Hébergement rustique à petit prix : 8 endroits pour décrocher du quotidien dans une habitation originale au cœur des bois

Vous êtes du genre aventurier? Vous voulez vivre une expérience inoubliable cet hiver dans un cadre plus rustique et qui sort de l’ordinaire : refuge, tipi, tente prospecteur ou yourte ? Rien à voir avec une nuit dans une chambre d’hôtel, l’hébergement d’expérience vous permet de vivre une aventure originale et inusitée.

Facile de décrocher du quotidien lorsqu’on se retrouve en pleine forêt loin du bruit et des distractions de la ville. Hébergement rustique rime aussi avec économie et petit prix et attention vous n’aurez pas nécessaire à mettre de côté le confort, car la plupart de ces endroits sont tout de même plutôt douillet.

lac-castor-hebergement-dexperience-hutte-tipi-yourte

Photo : Jean-Yves Lévesque, hutte au Lac Castor, St-Paulin

1 – Refuge, hutte, yourte et chalet au Lac Castor à St-Paulin

Cette coopérative mets en valeur ce site unique priorisant l’environnement, la culture, le tourisme vert et le communautaire. Ils offrent une belle brochette de petits refuges bien intéressants. Certains possèdent l’électricité et l’eau courante alors que d’autres non (bloc sanitaire à proximité).

À faire sur place en hiver : raquette et patinage sur le lac gelé

Hébergement : Vous découvrirez une auberge chaleureuse, un chalet rustique, des huttes originales et deux yourtes mongoles. Prix pour la location de la hutte (approx. 60 $ par nuit) Je vous invite à consulter leur site Internet pour tous les détails et les commodités de chacun en cliquant ICI.

On aime : l’originalité de ses petits cocons douillets, son cadre intimiste et sa nature sauvage.

Pour les coordonnées du Lac Castor cliquez ICI.

lac castor

Photo : hébergements d’expérience au Lac Castor, St-Paulin

2 – Yourte, chalet et tente prospecteur au Rond Coin à St-Élie-de-Caxton

Située à St-Élie-de-Caxton, dans le célèbre village du conteur Fred Pellerin, le Rond Coin surprend avec ses habitations insolites et ses délicieux « gridchises ».

À faire sur place en hiver : marche nordique, raquettes

Hébergement : Vous serez charmé par leur spacieuse yourte traditionnelle, leur petit camp de bûcheron tout en bois ou leur pratique tente prospecteur. On parle d’environ 95 $ / nuit.

On aime : la yourte d’accueil qui sert d’excellents cafés et grill-cheese de luxe ainsi que son coin santé pour profiter d’un massage en solo ou en duo (conjoint(e), ami(e), approche parent-enfant).

Pour les coordonnées du Rond Coin, cliquez ICI.
Pour en savoir davantage sur ce site article ICI.

rond-coin

Photo : Hébergements d’expérience, Rond Coin, St-Élie-de-Caxton

3 – Gîte Wabanaki & Andrews au Parc national de la Mauricie, St-Gérard-des-Laurentides

Ces bâtiments en bois rond de la fin du XIX e siècle vous entraîneront à l’époque prestigieuse des clubs privés de chasse et pêche. Situés sur les berges du lac à la Pêche dans le parc national de la Mauricie, les gîtes voisinent un vaste réseau de sentiers. L’accès est impossible en voiture, vous devez donc laissez votre auto au stationnement principal et effectuer une randonnée en raquette ou ski de fond pour vous rendre aux gîtes.

À faire sur place en hiver : raquette, marche nordique ou ski de randonnée

Hébergement : Sous forme de chambres de style « dortoir », vous aurez toutes les commodités nécessaires à votre confort. Eau courante, électricité ainsi qu’une cuisine tout équipée commune à tous pour la préparation des repas à l’intérieur du Wabenaki. Prix approx. : 33 $ par nuit par personne.

On aime : le fait de pouvoir loger directement au cœur du Parc national. Le salon commun avec foyer, tout a été récemment rénové (beau et propre), beaucoup de commodités dans les aires communes comme de grands frigos pour ranger votre nourriture fraîche.

Pour les coordonnées des gîtes cliquez ICI.

hebergement-dortoir-gite-wabanaki-andrew-parc-national

Photo : Jacques Pleau, Gîte Wabanaki et Andrews Parc national de la Mauricie, St-Jean-des-Piles

4 – Dodo en yourte à la Vallée Rocanigan, Grand-Mère

Un site exceptionnel pour la balade en raquette qui plaira autant aux experts qu’aux débutants. Plus de 12 km de sentiers qui sillonnent un magnifique territoire en montagne.

À faire sur place en hiver : raquette et l’originale trottinette des neiges.

Hébergement : Pour une nuit en toute tranquillité, le site offre la location de yourtes. Grande pièce unique avec poêle à bois, table, chaises et futons. Le bois, l’éclaire d’appoint, l’eau potable et un petit rond au butane sont fournis. Toilettes sèches à proximité. Tarif : 60 $ pour 2 personnes / nuit.

On aime : la location de raquettes sur place, la beauté et la diversité des sentiers ainsi que le chocolat chaud gratuit à la yourte d’accueil, sans oublier la possibilité de se faire livrer du restaurant à la yourte.

Pour les coordonnées de la Vallée Rocanigan, cliquez ICI.
Pour en savoir davantage sur ce site cliquez ICI.

yourte-vallee-rocanigan

Photo : Yourte à la Vallée Rocanigan, Grand-Mère

5 – Tente Otentik au Parc national de la Mauricie, St-Jean-des-Piles

À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, la tente Otentik est le moyen idéal pour s’initier ou encore redécouvrir le camping en toute simplicité et sans tracas.

À faire sur place en hiver : Raquette, marche nordique et ski de randonnée

Hébergement : la tente Otentik est une habitation fabuleuse qui a le pouvoir d’unir votre côté aventurier et votre côté douillet en une seule expérience. Poêle à bois, confortables matelas, le bois de chauffage, une lanterne, en plus de la vaisselle. On parle d’environ 100 $ par nuit. Un bâtiment tout équipé est situé tout près comportant des micro-ondes, des douches chaudes et des toilettes.

On aime : Le bon mélange de confort du foyer et l’aventure en plein air. Le fait que les tentes soient situées au coeur du Parc national à même les sentiers de raquettes.

Pour les coordonnées pour la réservation d’une tente Otentik cliquez ICI.
Pour lire un témoignage cliquez ICI.

tente-otentik-parc-de-la-mauricie-hebergement-experience

Photo : Marianne Côté, Tente Otentik, Parc national de la Mauricie, St-Jean-des-Piles

6 – Dodo en Éco-tente au Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Loger dans une éco-tente c’est faire du camping mais d’une manière beaucoup plus confortable! Effectivement, les éco-tentes ont l’électricité et tout le matériel pour passer un bon séjour.

À faire sur place en hiver : Raquette, location de motoneige et traîneau à chiens

Hébergement : la tente est entouré de toile, mais sa porte de bois rigide lui permet de garder toute sa chaleur pendant l’hiver. Le bloc sanitaire se trouve à quelques mètres à l’extérieur. Autre option sur le site, des éco-chalets, pour ajouter toilette et eau courante à votre aventure. Environ 90 $ / nuit.

On aime : ce petit nid simple et confortable bercé par la douceur de la chaleur du poêle à bois ainsi que le site qui est idéal pour la balade en raquette avec une vue superbe sur la rivière Saint-Maurice.

Pour les coordonnées du Centre d’Aventure Mattawin cliquez ICI.
Pour plus d’info sur ce site cliquez ICI.

Centre Aventure Mattawin mars 2010

Photo : Michel Julien, éco-tente, Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

7 – Tente prospecteur au Relais de la Station à St-Séverin

Un des relais les plus populaire en Mauricie ! Ouvert 4 saisons, VTT et motoneige.

À faire tout près en hiver :  motoneige et VTT.

Hébergement : Découvrez des tentes prospecteurs douillettes chauffées au bois, 4 lits, chandelles, lanterne et bois de chauffage inclus.

On aime : l’ambiance festive du relais, ses spectacles de soirée et sa cuisine soit en forfait tente et fondue ou bien pour déguster un bon spag un smoke meat ou une poutine au porc effiloché. La meilleure en Mauricie !

Pour les coordonnées du Relais de la Station cliquez ICI.

relais de la station2

Photo : Tente prospecteur au Relais de la Station, St-Séverin

8 – Tipis Attikameks sur le site de l’Auberge La Résidence à La Tuque

Cette auberge de jeunesse propose des dortoirs dans des tipis ainsi que des chambres plus traditionnelles à leur auberge.

À faire tout près en hiver : raquette

Hébergement : Que ce soit dans un tipi traditionnel ou aménagé avec des lits de camp, vous en garderez un très bon souvenir. Grands tipi avec des structures de pin gris hautes de 8 mètres. Chacun abrite 10 lits, et on s’endort autour du poêle, été comme hiver. Cuisines et douches collectives à l’auberge située juste à côté des tipis. (environ 45 $ par nuit).

On aime : Le côté chaleureux de l’hébergement en tipi avec son foyer central. L’auberge est située à 8 minutes du magnifique Parc des Chutes de la petite Rivière Bostonnais.

Pour les coordonnées de l’Auberge La Résidence cliquez ICI.

Photo : Tipi à La Tuque (Auberge la Résidence)

Matériel à emporter lors votre nuitée dans un hébergement rustique

Pour maximiser votre confort lorsque vous louez un refuge rustique, voici ce que vous devez absolument apporter avec vous :

  • Votre sac de couchage (literie)
  • Un oreiller
  • Une lampe de poche
  • Des bouteilles d’eau
  • Des allumettes ou un briquet
  • Votre nourriture

Bon week-end plein air les aventuriers!

yourte principale

Photo : Le Rond Coin, St-Élie-de-Caxton

Pour la liste des hébergements d’expérience en Mauricie et ce sur 4 saisons, consultez les articles suivants :

Pour ceux qui préfèrent les fins de semaine plus luxueuses, voici des suggestions de tout inclus en Mauricie :

 

 

Popular articles

Related places

RSS Communiqués de presse de nos membres

  • 26/05/2014 La Déraison d’amour 26 mai 2014
    Communiqué  Pour diffusion immédiate La Déraison d’amour Trois-Rivières, 26 mai 2014 – Afin de souligner... The post 26/05/2014 La Déraison d’amour appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Vieux presbytère de Batiscan 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Batiscan, le 16 mai 2014 – Venez découvrir l’exposition... The post 20/05/2014 Vieux presbytère de Batiscan appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Trois-Rivières, le 16 mai 2014 – Visitez le moulin... The post 20/05/2014 Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Domaine Seigneurial Ste-Anne 20 mai 2014
    Pour diffusion immédiate Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce 16 mai 2014 – Venez découvrir l’exposition permanente « Quand... The post 20/05/2014 Domaine Seigneurial Ste-Anne appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Des Fleurs et des Jardins 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce 16 mai 2014 – La 11e édition... The post 20/05/2014 Des Fleurs et des Jardins appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 15/05/2014 Exposition des étiquettes du Trou du diable 15 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate     Exposition des étiquettes du Trou du diable... The post 15/05/2014 Exposition des étiquettes du Trou du diable appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 06/05/2014 Les pas d’armes du Papegault 6 mai 2014
    Communiqué de Presse Pour diffusion immédiate + Hebdos régionaux Les pas d’armes du Papegault St-Mathieu-du-Parc,... The post 06/05/2014 Les pas d’armes du Papegault appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 02/05/2014 Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples! 2 mai 2014
    Communiqué Pour diffusion immédiate Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples!... The post 02/05/2014 Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples! appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 01/15/2014 Les pas d’armes du Papegault 1 mai 2014
    Les pas d’armes du Papegault The post 01/15/2014 Les pas d’armes du Papegault appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 15/04/2014 Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le souper aux pattes de crabes d’Alaska est de retour 15 avril 2014
    Communiqué Pour diffusion immédiate Trois-Rivières, le 15 avril 2014 – Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac,... The post 15/04/2014 Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le souper aux pattes de crabes d’Alaska est de retour appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie

RSS Communiqués de presse de Tourisme Mauricie

RSS Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *