Centre-ville de Trois-Rivières: suggestions de restaurants, activités, bars, événements, hôtels…

Voici la liste ultime et commentée de tout ce qu’il y a à faire au centre-ville de Trois-Rivières: restaurants, bars, musées, hôtels…

Que vous soyez à la recherche d’idées pour une petite escapade touristique de découverte, que vous connaissiez déjà la ville mais ayez besoin d’un supplément d’inspiration pour vos prochaines sorties ou que vous soyez de passage pour affaires ou dans le cadre d’un événement comme par exemple le Festivoix, cet article archi-complet est pour vous !

centre-ville de trois-rivieres

Et à tous ceux qui pensent encore que Trois-Rivières n’est qu’un « arrêt pipi » sur l’autoroute entre Montréal et Québec, nous espérons que cet article saura vous faire changer d’idée et vous donnera le goût de constater par vous-mêmes à quel point notre centre-ville est fort coquet et animé.

La rue Notre-Dame

La rue Notre-Dame

Les gens qui le découvrent pour la première fois sont toujours agréablement surpris de voir qu’il déborde de restos, de bars et de belles vieilles rues dignes de cartes postales et qui témoignent de l’histoire de la deuxième plus ancienne ville du Québec et par le fait même, du Canada.

La rue des Ursulines

La rue des Ursulines dans le Vieux Trois-Rivières

POUR FLÂNER / SE RELAXER

 

Ce qui frappe d’abord quand on se promène sur la rue des Forges, l’artère principale du centre-ville, ou encore la rue Notre-Dame qui la croise perpendiculairement, est l’abondance de restaurants et de bars. Et il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses.

Fait intéressant à noter, la rue des Forges devient piétonnière les vendredis et samedis soirs de la fin juin à la fin septembre, égayée par de nombreuses animations d’artistes de rue.

restaurants rue des forges trois rivieres

Des restos et des bars sur la rue des Forges, en voulez-vous ? En voilà !

Les restaurants

 

Difficile de faire un choix parmi tout ce qui est proposé dans un périmètre pourtant assez restreint ! Comme il serait très fastidieux d’en faire la nomenclature complète, voici donc quelques suggestions en rafale.

Mon endroit chouchou au centre-ville est sans contredit la microbrasserie Le Temps d’une pinte, rue Notre-Dame juste à côté du bureau d’information touristique. On y mange vraiment bien: une cuisine bistronomique fraîche, gourmande et moderne, imaginée par des jeunes cuisiniers qu’on peut voir travailler dans leur cuisine ouverte. La bière est brassée sur place au 2e étage et on aime l’ambiance décontractée et sans prétention de l’endroit en général, sans compter la magnifique terrasse en arrière.

Lisez plus à son sujet avec cet article: « Le Temps d’une Pinte: enfin une microbrasserie au centre-ville de Trois-Rivières !« 

Impossible de ne pas enchaîner avec le réputé Poivre Noir, qui séduira les « foodies » en quête d’une expérience gastronomique hors du commun. Un resto des grandes occasions, mais pour lequel on ne regrette jamais aucun dollar investi !

Pour une ambiance lounge, notons Le Carlito avec son atmosphère feutrée et son impressionnante carte de vins ou le steakhouse Le Grill, un rest-bar-boucherie spécialisé dans la viande vieillie et saisie à point. Quant à eux, les amateurs de cuisine française seront ravis au restaurant Le Lupin, rue St-Georges, spécialisé dans les crêpes bretonnes.

On se sent plus décontracté ? Le Faste-Fou, avec ses burgers, pizzas et délicieuses petites belges est pour vous. Sur l’heure du lunch, Le Sacristain, situé dans une ancienne église, sert des sandwichs, soupes et salades des plus frais et originaux. Pour une touche exotique, on vous recommande également la cuisine cubaine du Paladar, qui vous transporte illico dans le sud avec ses bananes plantain et délicieux mojitos.

Pour plein d’autres suggestions resto, consultez notre article « 19 bons restaurants « coup de cœur » où manger à Trois-Rivières« , dans lequel vous trouvez d’autres bonnes adresses au centre-ville.

 

Trois-Rivières Centre Ville

Les bars

 

Les noctambules ont l’embarras du choix au centre-ville. Les amateurs de bière importée ou de microbrasseries québécoises apprécieront la taverne irlandaise Le Trèfle où l’on en retrouve plus de 90 sortes en plus de nombreux bons scotchs. Le Nord-Ouest Café rue Notre-Dame propose quant à lui une ambiance relax et de chouettes spectacles au deuxième étage. Le Zénob rue Bonaventure plaira aux tempéraments plus bohèmes tandis que ceux qui carburent aux hits de l’heure sur le plancher de danse opteront pour le Bar Le Temple. Pour danser, mentionnons aussi Le Manhattan, coin des Forges et Notre-Dame et Le Cabarin rue Notre-Dame, qui se spécialisent dans les classiques des années 70 à aujourd’hui. Pour entendre des chansonniers, le P’tit Pub juste en bas du Manhattan et La P’tite Grenouille sur la rue des Forges sont les endroits tout désignés. Pour le billard, direction Le Belley’s et si l’envie d’une soirée karaoké vous prend, sachez que l’Accro-Bar rue St-Georges est parfait pour ça ! Aussi dignes de mention car très fréquentés: le bar La Grange Taverne Festive et le Krème Lounge et Boîte de nuit sur la rue des Forges, ainsi que l’Embuscade rue Badeaux.

Consultez aussi notre article « 11 belles terrasses où flaner à Trois-Rivières« 

 

Les cafés

 

En Mauricie, on est très fiers de la chaine locale Café Morgane, qui existe depuis plus de 20 ans et qui fait le bonheur des amateurs de bon café. Trois succursales sont installées au centre-ville, dont deux sur la rue des Forges et une dans la gare d’autobus située dans le même immeuble que l’Hôtel Delta.

Apprenez-en plus sur les Cafés Morgane avec cet article : « De délicieux cafés italiens, desserts et gourmandises : offrez-vous une pause café bien méritée dans l’un des Cafés Morgane de la Mauricie« 

Mention spéciale aussi à l’excellent café torréfié sur place de la microbrasserie Le Temps d’une pinte, anciennement le Torréfacteur, que vous pourrez déguster à toute heure du jour en plus de pouvoir en acheter pour ramener à la maison.

Du côté des boulangeries, soulignons les excellents croissants chez Nys rue Notre-Dame et les délicieux mini-cupcakes de Minuscule, rue Hart.

 

Shopping

 

Amateurs de petites trouvailles originales, un arrêt chez EMA: Expérience métiers d’art sur la magnifique rue des Ursulines s’impose. La boutique propose une véritable expérience de découverte entre le public et les artistes créateurs/artisans.

La boutique EMA

La boutique EMA: Expérience Métiers d’art

Laissez-vous inspirer avec cet article : « La boutique EMA : pour découvrir les métiers d’art« 

Vous trouverez également sur votre chemin quelques magasins de vêtements dont L et Don Quichotte et aussi une charmante boutique spécialisée dans les huiles d’olive et les vinaigres aromatisés du nom de Oliv, rue des Forges.

 

 

Showbizz !

 

Avec ses 86 ans d’histoire et ses 20 000 représentations de spectacles, la salle J.-Antonio Thompson, véritable bijou art déco, est une institution au centre-ville et fait assurément partie des plus belles salles au Québec. Plusieurs artistes de renom s’y produisent sur une base régulière et chaque été, un spectacle en résidence s’y installe comme par exemple « Québec Issime de Céline Dion à la Bolduc« .

Cliquez ici pour accéder à la programmation de la salle J.-Antonio Thompson

La salle J.-Antonio-Thompson

La salle J.-Antonio-Thompson

 

POUR JOUER LES TOURISTES

L’autobus touristique

En compagnie d’un guide et pour la somme de 10$ par adulte valide pour 48h, l’autobus touristique propose des tours de ville vraiment adaptés aux besoins de tous. Le parcours en boucle fait découvrir quelques secrets de la ville et permet de descendre et remonter à bord, offrant ainsi la possibilité d’explorer à son rythme. Du mardi au samedi, de 11 h à 16 h, tout l’été.

Cliquez ici pour accéder à tous les renseignements dont les points de vente

 

La mobilette

De jolis scooters rétros sont également disponibles pour location au bureau d’information touristique de Trois-Rivières, rue des Forges. À partir de 30$, il est possible de sillonner les rues de la ville le nez au vent !

Cliquez ici pour plus d’information

 

Le Musée québécois de culture populaire et la Vieille prison de Trois-Rivières

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Ce musée est des plus accessibles puisqu’il présente des expositions qui explorent notre culture populaire. Par exemple, jusqu’en septembre 2014, une expo sur l’émission culte La Petite Vie y est présentée, mettant en vedette les décors, costumes, maquettes et autres artefacts reliés à l’univers de Môman et Pôpa.

Offrez-vous un avant-goût de la visite avec notre billet de blogue « Vous avez aimé l’émission télévisée «La Petite Vie» ? Vous devez voir l’expo « La Petite Vie » au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières« 

Parmi les autres expositions présentées à l’été 2014, notons Le Québec raconté par sa pub, Québec en crimes ainsi que La boîte à jouets de Fred, une exposition d’art populaire inspirée des contes de Fred Pellerin.

Cliquez ici pour lire notre article « L’univers de Fred Pellerin à l’honneur dans l’exposition « La boîte à jouets de Fred » au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières« 

La vieille prison de Trois-Rivières

La vieille prison de Trois-Rivières

Rattachée au Musée québécois de culture populaire et classée monument historique, La Vieille prison de Trois-Rivières, bâtie en 1822 et en fonction jusqu’en 1986, propose entre autre par le témoignage d’ex-détenus une visite guidée des plus immersives dans l’univers carcéral. Les cellules et les cachots sont à donner la chair de poule !

 

Boréalis – centre d’histoire de l’industrie papetière

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Boréalis propose des activités basées sur les thématiques de la rivière Saint-Maurice, la forêt, la drave, les bûcherons, le développement de la vie ouvrière et la grande industrie papetière. Cet ancien lieu industriel transformé en centre d’histoire vous permettra donc de parcourir des réservoirs souterrains uniques au Canada, de fabriquer votre propre papier, de vous prélasser au soleil au restaurant de la terrasse extérieure, d’accéder à une magnifique tour d’observation et plus encore !

 

Le Manoir Boucher de Niverville

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

À visiter pour ressentir l’ambiance unique du plus ancien manoir de Trois-Rivières. À travers l’exposition gratuite « Vie bourgeoise – Les dessous de la mondanité en Nouvelle-France », découvrez les différents aspects de la vie en Nouvelle-France. Contexte politique, métiers, mondanités, mœurs et coutumes : la vie de nos ancêtres n’aura plus de secrets pour vous ! Complétez votre visite avec la découverte d’une exposition archéologique ou en participant à l’une de leurs nombreuses activités. Sur place, une boutique offre également différents items avec lien avec l’art amérindien, des créations locales et des objets à saveur historique.

 

Les galeries d’art

Trois-Rivières est une ville riche en culture. D’intéressantes galeries d’art aux vocations variées sont installées au centre-ville, dont la Galerie d’art du Parc, située dans le magnifique manoir de Tonnancour et qui se spécialise dans l’art actuel. Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, dans l’édifice de la Maison de la Culture près de l’hôtel de ville, présente quant à lui plus de 12 expositions par année en art contemporain et actuel d’artistes professionnels et de la relève de partout dans le monde. L’Atelier Presse-Papier est dédié à l’estampe contemporaine et il est également possible d’admirer les œuvres de différents artistes sur les murs de la Suite Soixante, une très chouette « galerie-apéro ».

 

Le musée militaire

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Le Musée s’intéresse à l’histoire militaire canadienne, en particulier celle du 12e Régiment blindé du Canada fondé à Trois-Rivières en 1871 et qui a participé à plusieurs batailles et campagnes en Sicile, en Italie et en Hollande durant la Deuxième Guerre mondiale.

Cliquez ici pour en savoir plus grâce à notre article « Deuxième guerre mondiale : plongez au cœur de l’histoire militaire canadienne au Musée militaire de Trois-Rivières »

 

Le musée des Ursulines

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Les Ursulines furent la première communauté féminine à s’établir à Trois-Rivières en 1697. Elles ont marqué l’histoire scolaire et religieuse de la ville. Le musée présente des expositions thématiques annuelles, des expositions dans l’ancien réfectoire des pensionnaires et une visite guidée de la chapelle historique.

 

Le musée Pierre-Boucher

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Fondé en 1920 par Mgr Albert Tessier, le musée est logé dans le Séminaire de Trois-Rivières. Un programme d’expositions permanentes et temporaires, réparties dans trois salles d’exposition, présente diverses facettes du patrimoine historique et artistique de la région.

 

 

FAIRE DODO

 

Une chambre de l'Hôtel Delta

Une chambre de l’Hôtel Delta

L’Hôtel Delta

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

L’hôtel Delta de Trois-Rivières se situe à même le terminus d’autocars en plein centre-ville, près du parc portuaire et de la rue des Forges. Aux étages supérieurs, il offre la vue sur le fleuve St-Laurent ou la rivière St-Maurice. Il s’agit également d’un vaste centre de congrès qui accueille entre autres chaque année le Salon du livre de Trois-Rivières.

On y retrouve aussi le Tonix Spa Détente Urbain, un centre de santé qui offre différents services de soins corporels, de massothérapie et de détente, en plus d’un centre de conditionnement physique et une piscine intérieure. Le restaurant du Delta Trois-Rivières, Le Troquet, offre la formule buffet ou à la carte.

 

L’Hôtel Gouverneur

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

À deux pas du Musée québécois de culture populaire et du Parc Champlain, Le Gouverneur est également situé à mi-chemin entre l’animation de la rue des Forges et le charme historique de la rue des Ursulines du Vieux Trois-Rivières. Son restaurant, le Rouge Vin, possède une belle terrasse extérieure sur le toit avec piscine et jacuzzi. On y sert entre autres un excellent buffet de fruits de mer les weekends, qui est prisé autant par la faune locale que les gens de passage.

 

L’Appart Hôtel 3 Rivières

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Cet établissement offre 6 chambres, mais aussi 9 appartements entièrement meublés avec une ou deux chambres à coucher, cuisine, salon et salle de bain. Idéal pour les plus longs séjours ou pour ceux qui préfèrent cuisiner leurs propres repas !

 

L’Auberge Internationale de Trois-Rivières HI

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Saviez-vous que Trois-Rivières possédait son auberge de jeunesse affiliée au réseau Hostelling International ? Et pas besoin d’être un jeune voyageur en sac à dos pour en profiter ! Avec ses chambres partagées et privées, l’Auberge internationale de Trois-Rivières offre un service d’hébergement de qualité dans une ambiance parfaite de petit gîte centenaire.

 

Le Gite Loiselle

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Au cœur du vieux Trois-Rivières, Le Gîte Loiselle est niché dans une magnifique maison de la rue Des Ursulines, tout près du fleuve Saint-Laurent et du parc Portuaire, à quelques minutes de marche des restaurants, cafés, boutiques, galeries et musées du centre-ville. Classifié 4 étoiles, le gîte offre 4 chambres et un appartement 3 et 1/2 pour de plus longs séjours en plus d’un service de massothérapie.

Le Manoir de Blois

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Comportant 5 chambres classifiées 5 étoiles, le Manoir de Blois est situé dans une somptueuse maison de la rue Bonaventure érigée en 1828. Il s’agit de l’un des plus anciens manoirs du genre, qui a conservé tout son cachet d’époque.

 

LES ÉVÉNEMENTS

 

La rue des Forges pendant le Grand Prix de Trois-Rivières

La rue des Forges pendant le Grand Prix de Trois-Rivières

Le Festival International DansEncore

Cliquez ici pour accéder à la fiche de l’événement

Depuis maintenant 20 ans, le Festival International DansEncore amorce la saison des festivals en juin et accueille des danseurs de tous styles en présentant une variété de spectacles, de partys et de classes de maître mettant en valeur le talent de la relève d’ici et d’ailleurs pour toute la famille.

Le Festivoix

Cliquez ici pour accéder à la fiche de l’événement

Avec 120 spectacles sur 13 scènes pour l’édition 2014 et la présence de nombreux artistes de renom au fil des ans, le Festivoix est sans contredit l’un des événements culturels majeurs dans la région. Plus de 300 000 festivaliers s’y donnent rendez-vous au début du mois de juillet pour vibrer au son des vedettes internationales et des artistes émergents d’envergure qui s’y produisent pendant les 10 jours des festivités.

Le Grand Prix de Trois-Rivières

Cliquez ici pour accéder à la fiche de l’événement

Chaque année au début du mois d’août, le Grand Prix de Trois-Rivières attire des gens de partout autant sur le terrain de l’exposition pour les courses de NASCAR, SuperCars et de rallycross qu’au centre-ville de Trois-Rivières, animé pour l’occasion. Feux d’artifices, festivités et manège géant sur la rue des Forges font vibrer le centre-ville au rythme du Grand Prix.

Trois-Rivières en blues

Cliquez ici pour accéder à la fiche de l’événement

À la fin août, les amateurs de blues sont choyés puisque le festival Trois-Rivières en blues présente tout à fait gratuitement de nombreux spectacles sur des scènes extérieures et dans différents restaurants du centre-ville.

Le Festival International de poésie

Cliquez ici pour accéder à la fiche de l’événement

Avec son titre de capitale de la poésie, Trois-Rivières célèbre cette forme artistique en grand. Pendant 10 jours en septembre, plus de 350 activités sont organisées dans plus de 70 lieux comme des cafés, bars, restaurants ou des musées, attirant une centaine de poètes venus de 30 pays des 5 continents pour des lectures, des ateliers d’écriture et des rencontres reconnues par tous les visiteurs.

Les saveurs d’automne

Cliquez ici pour accéder à la fiche de l’événement

Aux abords du fleuve St-Laurent sur la promenade du Parc Portuaire, les Saveurs d’automne est un événement gourmand gratuit qui permet au grand public un contact privilégié avec une soixantaine d’exposants du secteur agroalimentaire de partout au Québec en plus de présenter des activités et des spectacles pour toute la famille.

Les Nuits Polaires

Cliquez ici pour accéder à la fiche de l’événement

Chaque hiver, le centre-ville se fait prendre d’assaut le temps d’un weekend par une célébration hors du commun. Avec son feu d’artifice hivernal, ses spectacles extérieurs, ses activités sportives, ses activités dans les attraits tout autour et sa fête familiale au Parc Champlain avec jeux gonflables, animation et mascottes, l’hiver est loin d’être ennuyeux au centre-ville de Trois-Rivières !

Cliquez ici pour en savoir plus grâce à notre article « Les Nuits Polaires de Trois-Rivières : une activité familiale d’hiver incontournable en Mauricie« 

 

Bon séjour à Trois-Rivières et faites-nous part de vos coups de cœur en commentant cet article !

 

Popular articles

RSS Communiqués de presse de nos membres

  • 26/05/2014 La Déraison d’amour 26 mai 2014
    Communiqué  Pour diffusion immédiate La Déraison d’amour Trois-Rivières, 26 mai 2014 – Afin de souligner... The post 26/05/2014 La Déraison d’amour appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Vieux presbytère de Batiscan 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Batiscan, le 16 mai 2014 – Venez découvrir l’exposition... The post 20/05/2014 Vieux presbytère de Batiscan appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Trois-Rivières, le 16 mai 2014 – Visitez le moulin... The post 20/05/2014 Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Domaine Seigneurial Ste-Anne 20 mai 2014
    Pour diffusion immédiate Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce 16 mai 2014 – Venez découvrir l’exposition permanente « Quand... The post 20/05/2014 Domaine Seigneurial Ste-Anne appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Des Fleurs et des Jardins 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce 16 mai 2014 – La 11e édition... The post 20/05/2014 Des Fleurs et des Jardins appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 15/05/2014 Exposition des étiquettes du Trou du diable 15 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate     Exposition des étiquettes du Trou du diable... The post 15/05/2014 Exposition des étiquettes du Trou du diable appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 06/05/2014 Les pas d’armes du Papegault 6 mai 2014
    Communiqué de Presse Pour diffusion immédiate + Hebdos régionaux Les pas d’armes du Papegault St-Mathieu-du-Parc,... The post 06/05/2014 Les pas d’armes du Papegault appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 02/05/2014 Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples! 2 mai 2014
    Communiqué Pour diffusion immédiate Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples!... The post 02/05/2014 Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples! appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 01/15/2014 Les pas d’armes du Papegault 1 mai 2014
    Les pas d’armes du Papegault The post 01/15/2014 Les pas d’armes du Papegault appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 15/04/2014 Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le souper aux pattes de crabes d’Alaska est de retour 15 avril 2014
    Communiqué Pour diffusion immédiate Trois-Rivières, le 15 avril 2014 – Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac,... The post 15/04/2014 Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le souper aux pattes de crabes d’Alaska est de retour appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie

RSS Communiqués de presse de Tourisme Mauricie

RSS Blog

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *