Divins détours: une sacrée belle façon d’explorer Shawinigan !

Le parcours touristique Divins Détours à Shawinigan, c’est une façon unique au Québec de découvrir l’histoire et l’âme d’une ville par ses églises, ses espaces verts et sa gastronomie. C’est un circuit totalement autonome, que l’on fait à son rythme, selon ses goûts, et qui nous permet de profiter de Shawinigan avec un regard différent.

Aussi, par le biais de la visite d’églises, on en ressort avec plein de nouvelles connaissances sur la fondation de certains secteurs clés de Shawinigan, sur l’art du vitrail, de la peinture et de la sculpture, sur la vie des grands Saints ou encore sur les différents styles d’architecture.

Au total, le circuit rassemble 4 églises, 5 endroits pour des pauses gourmandes, 8 haltes zen et 5 hôtels.

divins detours shawinigan

Cliquez ici pour accéder à la fiche des Divins Détours afin de transiter vers leur site web pour créer votre propre parcours

Honnêtement, j’ai adoré ma journée et chose certaine, je ne verrai plus jamais les églises de la même façon. Les visites nous permettent de jeter un regard totalement différent sur ces magnifiques et complexes bâtiments auxquels on ne s’attarde que trop peu lorsqu’on les visite pour un mariage, un baptême ou des funérailles. Et même pas besoin d’être croyant pour apprécier tout le travail derrière leurs particularités. Une saine curiosité et un tantinet d’ouverture d’esprit suffisent pour être rassasié.

Par exemple, saviez-vous que les cloches étaient baptisées exactement comme les humains avec des prénoms, un parrain et une marraine ? Ou encore que les églises contenaient une petite boîte avec de vraies reliques ayant appartenu au Saint dont elle se réclame ou d’objets les ayant entourés ? Le genre d’infos qu’il fait bon se remémorer dans un beau parc avec une pointe de tarte au ciel, un sacristain bien feuilleté ou une religieuse au café !

Récit de mon parcours sur le chemin des Divins Détours…

 

11h – Église Saint-Pierre

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées
5$ par adulte / 4,50$ aîné et étudiant / 2$ 6 à 12 ans / gratuit pour les moins de 5 ans / 10$ famille

 

C’est fou comme les choses prennent une autre dimension quand on se les fait expliquer. Dans ma tête à moi, rien ne ressemble plus à une église qu’une autre église. Mais quand on nous fait remarquer toutes les sortes de marbre d’Italie utilisées dans le maître-autel évalué à 1 million de dollars et qu’on porte attention aux très fines techniques de sculpture et d’incrustation qu’il comporte, on ne peut s’empêcher de pousser un « wow » bien senti. Et quand on réalise que l’ambon (le meuble où sont lus les textes sacrés) est taillé dans un seul, unique et immense bloc de marbre, on reste surpris.

L’église St-Pierre est la première à avoir été bâtie à Shawinigan. Elle est donc intimement liée à son histoire, qui nous est racontée en début de visite. Surnommée « La Lumineuse », l’église se démarque par ses vitraux très colorés réalisés par l’artiste Guido Nincheri, également l’auteur des peintures et des sculptures de l’église. Les techniques utilisées sont bien expliquées et grâce aux explications, on arrive à y voir des détails qui autrement nous échapperaient. Mention spéciale à Sarah-Kim, une guide très allumée et passionnée qui malgré son jeune âge, maîtrise très bien son sujet et réussit à le rendre vraiment intéressant.

 

12h – Boulangerie Tous les jours dimanche

Cliquez ici pour accéder à leur page Facebook

 

Autant d’information creuse l’appétit ! Mes pas m’ont conduit sur la 5e rue à la sympathique boulangerie Tous les jours dimanche, qui propose de bons sandwichs comme le poulet-pacanes ou le thon-pommes-cari, en plus de belles salades originales et de potages créatifs comme le carotte et orange ou la soupe épicée nord-africaine. Et je ne vous parle même pas des pâtisseries auxquelles il est bien difficile de résister. Leurs biscuits pacanes et canneberge sont vraiment les meilleurs au monde, mais c’est avec une pointe de tarte au ciel que je suis repartie, question de demeurer dans le concept « divin » !

 

12h15 – Dîner au Parc St-Maurice

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

 

C’est à l’ombre d’un grand arbre du Parc St-Maurice que j’ai choisi de m’arrêter pour luncher. Véritable oasis de fraîcheur en plein cœur du centre-ville, le parc est assez grand pour qu’on puisse y trouver de l’intimité et étonnamment, la rivière offre un paysage quasi-sauvage à cet endroit. Non loin de moi, des enfants couraient dans les jeux d’eau et d’autres s’amusaient dans les modules du parc, tandis qu’un couple disputait un match sur un des courts de tennis. Une piscine publique ainsi que des sentiers de marche et de vélo viennent compléter le tableau de ce beau parc, bordé par la Promenade du St-Maurice qu’il fait bon emprunter pour digérer son repas !

 

13h – Église Notre-Dame-de-la-Présentation

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées
6$ par adulte / 5,50$ aîné / 4,50$ étudiant / 2,50$ 6 à 12 ans / gratuit pour les moins de 5 ans / 14$ famille

 

On l’appelle « L’artistique » et avec raison. Classée Lieu historique national du Canada et Bien culturel provincial, l’église Notre-Dame-de-la-Présentation est même considérée comme faisant partie des plus beaux ensembles religieux au pays. Entièrement décorée par le grand peintre Ozias Leduc, elle ne comporte aucun élément décoratif sur ses murs. Tout y est peint en trompe l’œil et croyez-moi, c’est très impressionnant.

Cliquez ici pour lire notre article au sujet de cette église, et visionner une vidéo !

 

14h30 – Halte zen au Parc du Rocher

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

 

C’est par l’arrière-pays que j’ai mis le cap sur Grand-Mère via le rang St-Mathieu et les secteurs du Lac-à-la-Tortue et de St-Georges-de-Champlain. Après avoir traversé le pont suspendu, je suis allée dire bonjour à cette bonne vieille dame de pierre qui a donné son nom à la ville de Grand-Mère, annexée à Shawinigan depuis 2002. Originalement situé au milieu d’une chute tumultueuse, le rocher de Grand-Mère a été déplacé pierre par pierre dans ce parc, où des panneaux expliquent son histoire ainsi que la légende amérindienne évoquant sa création.

 

15h – Église Saint-Paul

3$ par adulte / gratuit pour les moins de 15 ans

 

Surnommée « L’ouvrière » et située sur la 6e avenue, l’église St-Paul est indissociable du passé industriel de Grand-Mère, marqué par la présence de nombreux travailleurs de l’industrie forestière en raison de l’abondance de pins blancs dans le secteur. Avec plusieurs photos à l’appui, notre guide William nous a dépeint le contexte historique de sa fondation. Décorée par Louis-Eustache Monty, l’église met en valeur la vie de Saint Paul à travers entre autres de magnifiques peintures au plafond. On y apprend également que le bel autel de marbre est en fait le deuxième puisque le tout premier, commandé en 1940 pendant la guerre, a coulé dans l’océan après que le bateau qui le transportait fût attaqué.

 

16h – L’église Ste-Flore

3$ par adulte / gratuit pour les moins de 15 ans

 

Un peu plus au nord, dans le pittoresque secteur de Ste-Flore-de-Grand-Mère, une église plus modeste mais non moins riche en histoire se révèle à nous par l’entremise de notre guide Marianne. Extrêmement bien documentée, celle-ci nous raconte la fondation de ce secteur, étroitement lié à l’établissement d’un moulin à scie en 1856 et à l’apport de la famille Beaupré qui l’a opéré pendant plusieurs générations. Imaginez, on retrouvait à l’époque à Ste-Flore des arbres gigantesques de 500 ans, au diamètre de 5 pieds ! On y apprend également que la paroisse fut nommée en l’honneur de Flore Turcotte, épouse d’Édouard Turcotte, député de Trois-Rivières et fondateur du Collège des Trois-Rivières, qui deviendra plus tard le Séminaire St-Joseph.

 

16h45 – Pause gourmande chez Bonté Divine

Cliquez ici pour accéder à la page Facebook de Bonté Divine

 

La rue principale de Ste-Flore déborde de charme. De nombreux restaurants font la renommée du secteur depuis des décennies et le village vient maintenant de se doter d’une coquette boulangerie du nom de Bonté Divine, qui fait également office d’épicerie fine. Le pain et les pâtisseries sont confectionnés sur place et c’est avec ravissement que j’ai pu constater qu’ils offraient également les saucissons et terrines des Cochons Touts Ronds des Îles-de-la-Madeleine, que j’achète toujours au Marché Jean-Talon de Montréal. J’ai donc mis la main sur un gros saucisson au vin rouge, bien gras et savoureux et j’y retournerai certainement pour en essayer d’autres !

 

Et si on continuait avec un souper à la Crêperie de Flore ?

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

 

Mon périple s’est arrêté chez Bonté Divine mais si votre horaire vous le permet, je vous recommande un souper sur la magnifique terrasse de la Crêperie de Flore. Comme son nom l’indique, l’endroit se spécialise dans les crêpes de toutes sortes avec 36 variétés de crêpes repas et 19 crêpes dessert, mais aussi dans les grillades et les fruits de mer.

 

En rafale !

 

Le parcours des Divins Détours comprend une foule d’autres endroits inspirants !

Pourquoi pas boire une bonne Buteuse sur la terrasse de la Microbrasserie Le Trou du Diable, bière nommée en l’hommage du Père Buteux ? Vous arrêter le temps d’une pause contemplative au Belvédère Lambert de Shawinigan-Sud ou encore au Parc de la Rivière Grand-Mère, vous imprégner de la très zen culture japonaise chez Art et Culture Bonsaï et finir le tout en beauté dans les bras de la déesse Morphée à L’Auberge Le Florès ?

À vous de faire votre propre circuit ! Bonnes découvertes !

Cliquez ici pour accéder à la fiche des Divins Détours afin de transiter vers leur site web pour créer votre propre parcours

 

 

 

Popular articles

Related places

RSS Communiqués de presse de nos membres

  • 26/05/2014 La Déraison d’amour 26 mai 2014
    Communiqué  Pour diffusion immédiate La Déraison d’amour Trois-Rivières, 26 mai 2014 – Afin de souligner... The post 26/05/2014 La Déraison d’amour appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Vieux presbytère de Batiscan 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Batiscan, le 16 mai 2014 – Venez découvrir l’exposition... The post 20/05/2014 Vieux presbytère de Batiscan appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Trois-Rivières, le 16 mai 2014 – Visitez le moulin... The post 20/05/2014 Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Domaine Seigneurial Ste-Anne 20 mai 2014
    Pour diffusion immédiate Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce 16 mai 2014 – Venez découvrir l’exposition permanente « Quand... The post 20/05/2014 Domaine Seigneurial Ste-Anne appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Des Fleurs et des Jardins 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce 16 mai 2014 – La 11e édition... The post 20/05/2014 Des Fleurs et des Jardins appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 15/05/2014 Exposition des étiquettes du Trou du diable 15 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate     Exposition des étiquettes du Trou du diable... The post 15/05/2014 Exposition des étiquettes du Trou du diable appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 06/05/2014 Les pas d’armes du Papegault 6 mai 2014
    Communiqué de Presse Pour diffusion immédiate + Hebdos régionaux Les pas d’armes du Papegault St-Mathieu-du-Parc,... The post 06/05/2014 Les pas d’armes du Papegault appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 02/05/2014 Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples! 2 mai 2014
    Communiqué Pour diffusion immédiate Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples!... The post 02/05/2014 Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples! appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 01/15/2014 Les pas d’armes du Papegault 1 mai 2014
    Les pas d’armes du Papegault The post 01/15/2014 Les pas d’armes du Papegault appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 15/04/2014 Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le souper aux pattes de crabes d’Alaska est de retour 15 avril 2014
    Communiqué Pour diffusion immédiate Trois-Rivières, le 15 avril 2014 – Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac,... The post 15/04/2014 Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le souper aux pattes de crabes d’Alaska est de retour appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie

RSS Communiqués de presse de Tourisme Mauricie

RSS Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *