Églises, sanctuaire et tourisme religieux


Information
Touristique

A A A

Églises, sanctuaire et tourisme religieux

Plusieurs visiteurs d’ici et d’ailleurs ont vécu l’expérience de la découverte d’un lieu de culte en Mauricie lors de différentes occasions. Tant pour les pèlerins que pour les amateurs d’art, d’histoire ou simplement pour les curieux, ces visites peuvent s’avérer riches en trouvailles. La Mauricie offre un riche éventail d’églises à visiter, allant de la petite chapelle à la cathédrale jusqu’au splendide sanctuaire en bordure du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs d’entre elles se trouvent sur le chemin du Roy et d’autres au cœur des villages qui les ont vues naître.  La période du temps des fêtes est souvent l’occasion tout indiquée pour profiter, en famille, des activités d’animation. L’été, de nombreuses visites guidées ou libres sont offertes. Le tourisme religieux en Mauricie s’agrémente de concerts, de pèlerinages, de conférences, d’ateliers, de cérémonies et de visites aux musées.

Saviez-vous que des personnages marquants de l'histoire religieuse ont teinté l’imaginaire mauricien ?  Marie de l’Incarnation, le père Frédéric Janssone et plus récemment le pape Jean-Paul II, ont contribué à enrichir l'histoire de la région. Le «prêtre-cinéaste» Mgr Albert Tessier est lui-même reconnu pour avoir créé le terme Mauricie, qui remplaçait l'ancienne appellation de «Vallée du Saint-Maurice». Agrémentez votre séjour en découvrant ce que le tourisme religieux peut vous offrir et laissez-vous surprendre.

Des lieux, des évènements, de l'art, de la musique, des circuits et de l'histoire à redécouvrir avec un regard neuf.

Églises, sanctuaire et tourisme religieux - 22 résultats

2 3 Voir tous les résultats ou

Église Saint-Pierre - Fabrique Sainte-Marguerite D'Youville

L’église Saint-Pierre vous fera découvrir l’une des plus belles séries de vitraux d’Amérique du Nord, réalisée par l’artiste italien Guido Nincheri entre 1930 et 1968, ainsi qu’une représentation symbolique illustrant la vie de Saint-Pierre.Cet édifice à...Suite )

Secteur d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  

Balades et trouvailles  


Les Oeuvres d'Ozias Leduc - Église Notre-Dame-de-la-Présentation

L'église Notre-Dame-de-la-Présentation, site historique reconnu, rassemble en ses murs le dernier grand projet d'Ozias Leduc, figure dominante de l'art sacré du vingtième siècle. Une visite commentée vous fera découvrir cet ensemble de peintures murales de grandes...Suite )

Secteur d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  

Balades et trouvailles  


Archives du Séminaire de Trois-Rivières

Bien que le service des archives du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières appartienne à une prestigieuse maison d’enseignement fondée en 1860, ce n’est qu’en 1918 que ce centre d’archives prend vie à la suite d’une directive du Supérieur de l’époque à...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Annuel  -  

Pied citadin  Balades et trouvailles  


Église de Saint-Léon-Le-Grand

La paroisse de Saint-Léon-le-Grand, fondée en 1802, a l'honneur d'avoir la plus ancienne église paroissiale du diocèse de Trois-Rivières. Grâce aux dons de bienfaiteurs et à l'appui de diverses instances de la Fondation du patrimoine culturel et religieux du Québec, de...Suite )

Secteurs d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


Église de Saint-Narcisse

Construite entre 1871 et 1873 par l'architecte-entrepreneur Edouard Hamelin, cette église de pierre d'origine granitique est la deuxième en usage. Elle est en forme de croix latine et sa façade comportait à l'origine une seule tour-clocher. L'intérieur de style néogothique...Suite )

Secteurs d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Annuel  -  

Balades et trouvailles  


Église la Visitation-de-la-Sainte-Vierge

L’église de Pointe-du-Lac, érigée en 1844, a été incendiée en 1882. On a reconstruit l’église actuelle, la même année, à partir des murs qui ont subsisté à l’incendie. On y retrouve des sculptures de Léo Arbour, l’un des grands de l’art sacré au Canada....Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


Église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain

Construite en 1879 par l’architecte-entrepreneur Gédéon Leblanc, cette église est la quatrième en usage dans la paroisse. Les fresques qui recouvrent la voûte et les murs sont l’œuvre de l’artiste-peintre François-Xavier-Édouard Meloche (Montréal 1855-1914).Neuf...Suite )

Secteurs d'activité : Chemin du Roy  -  Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Annuel

Balades et trouvailles  


Église Saint-François-Xavier de Batiscan

Construite en 1866 par l’architecte Zéphirin Perreault de Deschambeault, l’église est l’une des plus vieilles églises de plâtre du Québec qui existent encore. Le maître-autel, les autels latéraux, la chaire et l’abat-voix, de style néo-gothique sont remarquables...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


Église Sainte-Anne

Construite en 1855, les plans de cette église ont été conçus par l’architecte montréalais Casimir Coursolles, qui s’est inspiré de l’église Notre-Dame de Montréal.Les arcs ogivaux, les rosaces et les deux clochers viennent confirmer l’appartenance au style...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


La Féerie de Noël

décembre à janvier Une trempette illuminée dans les histoires de nos hivers d’antan et les souvenirs des fêtes d’autrefois, racontés par Fred Pellerin de Saint-Élie-de-Caxton.La période des fêtes approche et vous êtes à court d’idées pour votre activité de...Suite )

Secteurs d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Festivals et événements  -  

Sourires garantis  Foules en fête  


2 3 Voir tous les résultats ou

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Flickr Suivez-nous sur YouTube


2012-05-17, 08:51:20

Vélo en Mauricie : Plus de 18 parcours où rouler à vélo dans la région

Le printemps : moment idéal pour sortir son vélo et parcourir les routes et pistes cyclables de Suite )

2012-05-14, 08:39:12

Camps d’été, camp de jour, camps familiaux et centre de vacances en Mauricie : Un été divertissant pour les enfants!

Vous cherchez un camp de jour pour votre enfant cet été ? Un endroit où il pourra s’amuser Suite )

2012-05-11, 16:29:18

La Mauricie en mode estivale, c'est beaucoup de festivals!

Le soleil commence à se pointer le bout du nez et moi ça me fait penser… aux lancements de Suite )