Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2014-10-27, 15:55:07

Les légendes de la Mauricie : 13 mythes, légendes et endroits (...)

Il y a toujours un fond de vérité dans les légendes. Suite )

Information
Touristique

A A A

(01/02/2011) Tourisme Mauricie lance les Ambiances vacances de la Mauricie, un système de suggestions de vacances par pictogrammes selon huit styles de séjours

Shawinigan, le 1er février 2011 – Tourisme Mauricie a levé le voile ce matin à Espace Shawinigan sur une toute nouvelle approche marketing : les Ambiances vacances de la Mauricie. Le concept, unique à la région, proposera aux touristes d’organiser leurs vacances selon huit styles préétablis, soit des sélections d’attraits, d’hébergements, de restaurants et d’événements susceptibles de plaire aux visiteurs en fonction des vacances qu’ils recherchent. Le tout prendra vie dès l’été prochain grâce à des pictogrammes qui se retrouveront dans plusieurs outils, cartes et brochures de Tourisme Mauricie ainsi que dans des commerces de la région.

ambiances-vacances-de-la-Mauricie

Bain de nature : Calme et beauté… Voilà ce dont vous avez envie. En pleine nature, loin de tout ce qui va toujours trop vite, le temps s’arrête enfin.

Balades et trouvailles : Promeneur du dimanche ou explorateur dans l’âme, vous avez envie de partir à l’aventure, d’aller par les routes moins fréquentées, là où le vent vous mène.

Groove urbain : Vous avez le goût de vous éclater, de profiter de la chaleur de cette journée d’été, de veiller tard… Ici, le temps vous appartient.

Pulsion plein air : Vous avez besoin de bouger, de dépenser votre énergie, d’être dehors. Avec son parc national et ses réserves fauniques, la Mauricie est un immense terrain de jeux où vos activités de plein air favorites sont à l’honneur.

Foules en fête : Les spectacles de musique, de danse ou d’arts de la rue vous branchent ? Vous êtes passionné de course automobile, fou de rodéo, accro de contes et légendes?

Sourires garantis : L’heure des vacances familiales a sonné et vous n’avez surtout pas besoin de vous compliquer la vie! Quelles que soient la saison et la température, la Mauricie offre une gamme d’activités qui plairont autant aux petits qu’aux grands.

Pure évasion : Vous rêvez d’un endroit où chacun de vos sens est choyé, où la beauté et le confort règnent, où la vie se fait douce et généreuse…

Pied citadin : Vous découvrirez des centres-villes animés où tous les attraits se trouvent à distance de marche les uns des autres. En optant pour un des nombreux hôtels ou gîtes urbains, vous pouvez oublier votre voiture pour le temps de votre séjour.

« L’idée est de faciliter le magasinage et de favoriser la découverte. » explique Anaïs Laurent, directrice générale adjointe et directrice mark eting de Tourisme Mauricie. « Par cette méthode, nous permettons au consommateur d’avoir des repères qui favoriseront ses chances de faire les bons choix en fonction de ses besoins et envies. »

Le concept est le fruit d’une année entière de réflexion et de toute l’expérience acquise par l’équipe de Tourisme Mauricie à écouter et conseiller des milliers de touristes au fil des années. Le choix final des huit ambiances s’ancre de plus dans les profils de clientèles établis par une vaste étude de la firme Bleu Blanc Rouge pour le compte de quinze associations touristiques de la province en automne 2009.

Regarder l’offre touristique avec les yeux du client

« En 2011, les associations touristiques, quelles soit régionales ou sectorielles, ne peuvent plus seulement se confiner à présenter leur offre globale encore et encore. » soutient André Nollet, directeur général de Tourisme Mauricie. « Avec le changement de cap que constitue l’arrivée des Ambiances vacances, l’association touristique régionale de la Mauricie se met plus que jamais au diapason des besoins de ses visiteurs. Nous devenons une vitrine qui présente l’offre de la région de façon qualifiée, selon ce que le client a le goût de vivre, et ce, au moment de son choix. »

Invité à commenter le nouveau concept de Tourisme Mauricie, François de Grandpré, professeur au département d'études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR et directeur de la revue Tourisme & Territoires, abonde dans le même sens. « Une approche novatrice comme les Ambiances vacances de la Mauricie permet de regarder l’offre touristique avec les yeux du client, plutôt qu’à travers les yeux du gestionnaire. Elle fait passer le touriste à l’avant-plan et lui donne des outils pour se bâ tir des vacances sur mesure. »

Jean Huard, 1er vice-président du conseil d’administration de Tourisme Mauricie et directeur général du Parc de la Rivière Batiscan, considère que les Ambiances vacances constituent une avancée majeure pour les entreprises touristiques de la Mauricie. « C’est avec enthousiasme que le conseil d’administration accueille les Ambiances vacances. Voilà une façon innovante d’être à l’é coute des touristes! Nous invitons tous les membres de l’association touristique régionale à embrasser ce concept et à le faire vivre sur le terrain afin de proposer une expérience encore plus forte et unique à tous nos visiteurs. » affirme-t-il.

Intégration des Ambiances vacances aux différents outils de Tourisme Mauricie

Au cours des prochains mois, les Ambiances vacances de la Mauricie seront progressivement intégrées à l’ensemble des outils, cartes et brochures de Tourisme Mauricie.

Dès la mi-avril, un microsite dédié aux Ambiances vacances sera mis en ligne à l’adresse www.monambiancevacances.com. Les internautes pourront y remplir un court questionnaire afin de déterminer leur Ambiance vacances. Ils auront ensuite le loisir de naviguer à leur guise dans le site Web de Tourisme Mauricie par la voie des ambiances ou par la voie traditionnelle afin de se constituer un itinéraire sur mesure.

Le prochain guide touristique officiel de la région, à paraître au printemps 2011 et tiré à 150 000 exemplaires incorporera, lui aussi, le système de pictogrammes des Ambiances vacances de façon marquée. Les visiteurs pourront aussi y découvrir directement l’ambiance de leur séjour grâce à une version écourtée du questionnaire intégrée à mê me le guide.

De plus, les nombreuses présences sur les réseaux sociaux de Tourisme Mauricie ne seront pas en reste et proposeront une nouvelle catégorisation par ambiances ainsi que plusieurs contenus tirés directement du concept des Ambiances vacances.

Partenariat novateur avec un fleuron régional, Peinture Laurentide de Shawinigan

Logo Laurentide Peinture

La conférence de presse du 1er février fut aussi l’occasion pour Tourisme Mauricie de révéler un partenariat prometteur avec l’entreprise mauricienne Peinture Laurentide. En effet, les deux organisations ont établi un partenariat de promotion non traditionnel dans l’intention de conjuguer leurs forces et de faire du marketing croisé. Le lancement des Ambiances vacances s’inscrivant sous le signe de l’innovation, Tourisme Mauricie n’a pas voulu en rester là et a ainsi décidé de poursuivre sur la voie de la créativité.

« Nous nous sommes demandé quelle entreprise pouvait avoir elle aussi comme clientèle cible les femmes du Québec et pour qui la couleur pouvait être un axe de communication d’intérêt… Le nom de Peinture Laurentide s’est imposé de lui-même. » explique la directrice générale adjointe et directrice marketing Anaïs Laurent. « Peinture Laurentide est non seulement un fleuron de la Mauricie qui a à cœur l’intérêt régional avec son approche “Fièrement Mauricie”, mais c’est aussi une entreprise qui n’a pas peur d’innover. »

Parmi les actions communes qui prendront leur envol au cours des prochains mois, notons le concours Relaxez en Mauricie et changez de décor! qui offrira l’opportunité de gagner des vacances en Mauricie alors qu’une équipe de professionnels repeindra une partie de la maison des heureux gagnants. Peinture Laurentide déclinera aussi les couleurs des Ambiances vacances de la Mauricie en huit harmonies de couleurs qui seront utilisées dans plusieurs outils de l’association touristique régionale.

« C'est avec une grande fierté que Peinture Laurentide, une division de Société Laurentide, s'associe à Tourisme Mauricie afin de créer des harmonisations de couleurs faisant référence à divers attraits touristiques de la Mauricie. Il s'agit là d'une autre action concrétisant davantage l'engagement de Société Laurentide envers sa région d'origine. » affirme André Buisson, président de Société Laurentide.

Autres annonces importantes à prévoir au cours des prochains mois

Le virage entrepris par Tourisme Mauricie ne s’arrêtera pas là. L’association touristique souligne que les Ambiances vacances constituent un premier pas dans sa volonté d’être toujours plus à l’écoute de sa clientèle. Ainsi, pour marquer le pas, un nouveau slogan serait aussi à prévoir pour Tourisme Mauricie dès la mi-avril 2011, de pair avec le lancement du microsite des Ambiances vacances et la sortie du nouveau guide touristique 2011-2012.

- 30 -

Source :

Gabriel Raymond
Agent de communication Web
819 536-3334 / graymond@tourismemauricie.com

Informations :

Anaïs Laurent
Directrice générale adjointe et directrice marketing
819 536-3334 / alaurent@tourismemauricie.com

Photos de l’événement en haute résolution et pictogrammes des Ambiances vacances disponibles peu après l’événement sur http://www.flickr.com/photos/mauricie (Crédits : Stéphane Daoust / Tourisme Mauricie)

Revoyez l’intégralité de la conférence de presse en ligne sur http://www.ustream.tv/channel/tourismemauricie-org-conferences-de-presse

« Stratégie et réflexions derrière notre nouvelle approche marketing, les Ambiances vacances de la Mauricie » - André Nollet (1er février 2011)

« Le 1er février 2011, Tourisme Mauricie passera à la prochaine étape » - André Nollet (1er décembre 2010)

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité


2014-10-27, 15:55:07

Les légendes de la Mauricie : 13 mythes, légendes et endroits mystérieux à donner la chair de poule

Il y a toujours un fond de vérité dans les légendes. Contrairement aux contes qui sont des Suite )

2014-10-27, 09:48:57

Quoi faire à St-Alexis-des-Monts : pays de lacs et de montagnes où luxe, rusticité et nature sauvage se côtoient pour créer une harmonie parfaite

Saviez-vous que St-Alexis-des-Monts est l’une des plus vastes municipalités rurales du Québec Suite )

2014-10-23, 11:44:04

Le plus gros festival de chasse à l'orignal au Québec est à La Tuque dans le Haut-St-Maurice

Je qualifierais d'assez dépaysant mon passage de l'an passé au Festival de chasse du Suite )