TROIS-RIVIÈRES (Québec), le 25 juin 2010 – Le lieu historique national du Canada des Forges-du- Saint-Maurice, en collaboration avec le pavillon de la fonderie du Centre de formation professionnelle Qualitech, a permis à huit intervenants du milieu touristique et culturel d’expérimenter vendredi dernier la nouvelle activité « Devenez maître fondeur ». L’objectif était de faire vivre à des ambassadeurs du milieu le dur labeur des mouleurs d’autrefois. C’est avec succès que les participants ont réussis à confectionner leur moule et à repartir avec le fruit de leur nouveau savoir-faire.

Au sein d’un groupe restreint, les participants ont été initiés aux techniques ancestrales de moulage et ont mis la main à la pâte afin de préparer eux-mêmes le moule qui a ensuite reçu le mé tal en fusion. Ils ont ainsi vécu l’expérience concrète de l’apprenti mouleur telle qu’elle était pratiquée à l’époque des Forges du Saint-Maurice. Éric Labarre de Tourisme Trois-Rivières, Marie-France Bolduc de Tourisme Mauricie et Ghislain Raza de Patrimoine Trois-Rivières sont quelques-uns des participants qui ont pris part à cette expérience.
Cette nouvelle activité sera offerte à seulement quinze reprises durant la saison estivale 2010. Elle est proposée les 25 et 26 juin, les 9,10,11 et 23,24,25 juillet ainsi que les 6,7 et 8 août 2010. Il s’agit d’une activité tarifée, d’une durée d’environ une heure trente, avec des groupes d’au plus dix personnes. Il en coûte 12 $ plus les frais d’entré e au sit e pour y prendre part. L’inscription préalable est obligatoire et les participants doivent être âgés de 10 ans et plus. L’activité aura lieu beau temps mauvais temps. Pour plus d’information ou pour réserver une place, veuillez communiquer au 819 378-5116.
Le lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice commémore la première communauté in dustrielle du Canada. Il fait partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada.
-30-
Renseignements :
Martine Tousignant
Agente, Relations publiques et communications
Unité de gestion de la Mauricie
Parcs Canada
819 378-5116
Guy Désaulniers
Gestionnaire
Unité de gestion de la Mauricie
Parcs Canada
819 378-5116
Vacances, activités et sorties
Activités et Attraits
