Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2014-12-18, 10:59:07

15 activités hivernales en Mauricie qui vous feront apprécier (...)

La Mauricie, une région idéale pour profiter des plaisirs de Suite )

Information
Touristique

A A A

(13/03/2012) Dévoilement des entreprises en nomination lors du gala des Grands Prix du tourisme de la Mauricie 2012 – présenté par Desjardins

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

C’est sous le signe de l’innovation que Tourisme Mauricie soulignera
le travail des artisans de l’industrie touristique régionale le 23 mars prochain

Shawinigan, le 13 mars 2012 – Tourisme Mauricie a procédé aujourd’hui à l’annonce des entreprises mises en nomination dans le cadre du 27e concours des Grands Prix du tourisme de la Mauricie, distinctions qui seront remises lors d’un prestigieux gala le 23 mars prochain à Espace Shawinigan dès 17h30. Sous le signe de l’innovation, le concours des Grands Prix du tourisme permet de souligner les efforts et le dynamisme des entreprises qui oeuvrent dans le domaine touristique. Il vise également la reconnaissance officielle de leur contribution exceptionnelle dans l'activité économique régionale ainsi qu’au positionnement de la Mauricie comme destination touristique de qualité.

Le concours 2012 revu et corrigé

Le succès de l’industrie touristique québécoise repose sur sa capacité à s’adapter, se renouveler et innover. À partir de cette prémisse et dans le souci de revoir de fond en comble le concours des Grands Prix du tourisme après 25 ans d’existence, une consultation des partenaires et principaux acteurs de l’industrie s’est tenue au cours des derniers mois à la grandeur de la province. C’est donc après une pause d’un an que le volet national des Grands Prix du tourisme est de retour, mais dans une formule entièrement revisitée.

Les Grands Prix du tourisme seront dorénavant davantage axés sur les innovations de l’industrie touristique. C’est donc dire que pour chacun des dossiers analysés, 60 % du pointage a été consacré à une innovation précise, soit en matière de développement de l’offre, du marketing ou de la gestion. Le respect du développement durable prend également une plus grande importance. Son évaluation comptera pour 20 % des points, alors que la compétitivité générale de l’entreprise représentera également 20% de la note finale.

Une autre nouveauté sera la présélection des lauréats régionaux. Auparavant, tous les gagnants régionaux se retrouvaient en lice au niveau national. Désormais, huit d’entre eux seront finalistes dans chacune des catégories aux Grands Prix nationaux. La personnalité touristique nationale sera, de son côté, nommée en fonction de ses réalisations des trois dernières années.

On innove et on célèbre en Mauricie

Pour l’édition 2012 du concours en Mauricie, pas moins de 27 entreprises ont soumis 32 dossiers de candidature dans 15 des 18 catégories officielles du concours. Le savoir-faire de ces gens de chez nous sera souligné lors d’une soirée élégante, rythmée et festive. En effet, c’est sous la thématique LES ANNÉES DISCO que les entreprises nommées verront leurs meilleures réalisations récompensées. Cette soirée inclura un succulent souper quatre services, des prestations musicales énergiques, des dévoilements hauts en couleur et surtout, l’annonce en grande pompe des lauréats régionaux 2012 du concours des Grands Prix du tourisme.

« La Mauricie touristique se porte bien. Il faut le dire et le célébrer! »

« Pour arriver à faire dépenser davantage les différents clients dans la région, il faut que l’offre soit constamment rehaussée, que chacun y mette du sien et que tous cherchent à développer et renouveler son produit », affirme André Nollet, directeur général de Tourisme Mauricie. « La Mauricie, elle est située entre le fleuve St-Laurent et le Lac Saint-Jean, entre Montréal et Québec. La Mauricie est accessible à moins de deux heures de route pour 80 % de la population du Québec. La Mauricie, c’est 416 millions de $ en retombées économiques dans la région en 2011. C’est 7 083 emplois directs et indirects. Et surtout, ce sont des centaines d’entreprises et d’entrepreneurs qui travaillent d’arrache-pied pour améliorer leur produit et pour rendre inoubliable l’expérience vécue par le client. La Mauricie touristique se porte bien. Il faut le dire et le célébrer! », a-t-il renchéri.

Un soutien précieux de nombreux partenaires

Tourisme Mauricie tient à remercier tous ses précieux partenaires et commanditaires, dont Desjardins, qui, par sa fidélité et sa généreuse contribution, assure prestige et notoriété au gala des Grands Prix du tourisme de la Mauricie. Cet appui permet de faire de ce gala bien plus qu’une simple remise de prix; il contribue à créer une occasion privilégiée pour reconnaître et souligner les succès et les innovations de ceux et celles qui, au fil des saisons, ont mis coeur et énergie afin de poursuivre leurs rêves, vivre leur passion et concrétiser leurs projets.

Tourisme Mauricie tient également à souligner la collaboration de TVA Trois-Rivières, MédiaVox, ADN Communication, le Centre de formation continue Collège Laflèche, Acolyte Communication et NP2 Noël & Plourde communication-stratégie-marketing. Grâce à ces organisations, plus de 20 000 $ de prix en biens et services seront remis au hasard lors de la soirée parmi les entreprises qui ont présenté un dossier de candidature dans le cadre du concours.

Félicitations à tous les nommés et lauréats du concours des Grands Prix du tourisme! Les gagnants seront connus vers 23 h, le 23 mars 2012 sur www.tourismemauricie.org/grandsprix.

Source : Catherine Cournoyer
Directrice développement, communication & service aux membres - Tourisme Mauricie
819 536-3334 / 1 800 567-7603
ccournoyer@tourismemauricie.com
www.tourismemauricie.com

 

GALA DES GRANDS PRIX DU TOURISME DE LA MAURICIE 2012
PRÉSENTÉ PAR DESJARDINS
ENTREPRISES MISES EN NOMINATION

Agrotourisme et produits régionaux
 À LA FÛT
 LA CERISAIE LE TEMPS DES CERISES

Attractions touristiques
 PRODUCTIONS I - VARIA ! SPECTACLE ÉQUESTRE
 CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DE TROIS-RIVIÈRES - T'ESTIMO
 LE MUSÉE DU BÛCHERON LES PILES
 MUSÉE QUÉBÉCOIS DE CULTURE POPULAIRE
 BORÉALIS, CENTRE D’HISTOIRE DE L’INDUSTRIE PAPETIÈRE
 CITÉ DE L'ÉNERGIE INC.
 SALON DE JEUX TROIS-RIVIÈRES
 SANCTUAIRE NOTRE-DAME-DU-CAP

Écotourisme et tourisme d’aventure
 CENTRE D'AVENTURE MATTAWIN
 POURVOIRIE CLUB HOSANNA INC.

Festivals et événements touristiques
 SANCTUAIRE NOTRE-DAME-DU-CAP
 LES NUITS POLAIRES
 COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ DU DUCHÉ DE BICOLLINE
 CYCLO-MAURICIE - DÉFI VÉLO MAG SHAWINIGAN PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
 CYCLO-MAURICIE - DÉFI NORDIQUE GÉO PLEIN AIR SHAWINIGAN PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
 CORPORATION DE L’EXPOSITION AGRICOLE DU CENTRE-DU-QUÉBEC
 GP3R INC.

Hébergement – Pourvoiries
 POURVOIRIE CLUB HOSANNA INC.
 AUBERGE DU LAC-À-L'EAU-CLAIRE
 POURVOIRIE NÉMISKAU

Ressources humaines en tourisme
 THÉRÈSE BOUTIN - ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES
 JOSÉE HARNOIS - AUBERGE LE BALUCHON
 SUZANNE TESSIER - CORPORATION DE L’EXPOSITION AGRICOLE DU CENTRE-DUQUÉBEC

Services touristiques
 TOURISME TROIS-RIVIÈRES
 PERSONARE, VULGARISATION HISTORIQUE INC.
 CORPORATION D'INFORMATION TOURISTIQUE DE LA MRC DE MASKINONGÉ
 HYDRAVION AVENTURE

Autres nominations
 AUBERGE DU LAC-À-L'EAU-CLAIRE
 CENTRE D'AVENTURE MATTAWIN
 DOMAINE DE LA BAIE

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité


2014-12-18, 10:59:07

15 activités hivernales en Mauricie qui vous feront apprécier l’hiver !

La Mauricie, une région idéale pour profiter des plaisirs de l’hiver. Notre immense terrain de Suite )

2014-12-17, 14:08:08

De la chaleur dans l'hiver au Marché de Noël et à Noël en Lumière au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Des enfants qui s'émerveillent devant des milliers de lumières de Noël de toutes les couleurs... Suite )

2014-12-16, 09:16:09

Maïkan Aventure à Trois-Rivières: escalade, restaurant et boutique pour grimper, manger et magasiner

Enfin, mes côtés foodie, plein air et amatrice de sensations fortes sont maintenant comblés Suite )