Information
Touristique

A A A

(20/06/2011) Parcs Canada offre un laissez-passer du parc national de la Mauricie aux exproprié(e)s

inform

 

 

.

SHAWINIGAN (Québec), le 15 juin 2011 – Suite à une annonce faite en août 2010, Parcs Canada offrira maintenant un laissez-passer aux familles qui ont été déplacées durant la création du parc national de la Mauricie.

En quoi consiste ce laissez-passer ?
Parcs Canada annonçait, en août 2010, l’introduction d’un laissez-passer pour les propriétaires dont la résidence permanente avait été expropriée durant la création de parcs nationaux ou de lieux historiques nationaux du Canada et pour leurs descendants. Cette mesure a depuis été élargie et s’applique dorénavant à tous les propriétaires expropriés (incluant les propriétaires de terrains, lots boisés et chalets).

Ce nouveau laissez-passer donnera à trois générations (les propriétaires expropriés, leurs enfants, leurs petits-enfants ainsi que leurs conjoints/conjointes) un droit d’accès au parc national ou au lieu historique national pour la création duquel ils ont été expropriés; ces personnes pourront ainsi visiter librement les endroits qui ont une importance particuliè re pour eux. Ce programme national permettra à plusieurs centaines de familles à l’échelle du pays de revenir sur les lieux où elles ont grandi et où une partie de leur histoire a pris vie.

Comment l’obtenir ?
Vous pouvez présenter une demande de laissez-passer en remplissant le formulaire disponible au bureau administratif de Parcs Canada en Mauricie situé au 702, 5e rue à Shawinigan. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Votre demande devra être accompagnée d’une copie de votre certificat de naissance.

Une fois reçue, la demande sera analysée pour valider son éligibilité au programme. L’admissibilité sera déterminée au moyen des dossiers historiques existants ou évaluée au cas par cas. Parcs Canada contactera ensuite les demandeurs pour leur communiquer la réponse et, si la demande est acceptée, précisera la marche à suivre pour récupérer le laissez-passer.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre pour obtenir un laissez-passer, contactez Valérie Therrien, gestionnaire des Relations externes au 819 536-2638 poste 224 ou par courriel à l’adresse valerie.therrien@pc.gc.ca.

-30-

Renseignements :
Martine Tousignant
Agente, Relations publiques et communications
Unité de gestion de la Mauricie
Parcs Canada
819 536-2638 poste 235
Cell : 819 913-8185

Valérie Therrien
Gestionnaire des Relations externes
Unité de gestion de la Mauricie
Parcs Canada
819 536-2638 poste 224

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Flickr Suivez-nous sur YouTube


2012-05-24, 11:21:56

Camper en famille : 15 suggestions de campings familiaux en Mauricie

Où camper avec les enfants cet été ? Direction la Mauricie ! Le camping est une activité Suite )

2012-05-22, 09:52:13

Spectacle de chevaux « Innocenti spectacle équestre » : de magnifiques chevaux en vedette!

Chevaux, poneys, acrobaties, musique, poésie, émotions et rires… Innocenti spectacle équestre Suite )

2012-05-17, 08:51:20

Vélo en Mauricie : Plus de 18 parcours où rouler à vélo dans la région

Le printemps : moment idéal pour sortir son vélo et parcourir les routes et pistes cyclables de Suite )