COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate
.
À l’abordage moussaillons!
Saint-Mathieu-du-Parc, le 29 octobre 2011 – Tout le monde le croyait disparu, perdu à tout jamais, oublié par l’histoire pour toujours. Le légendaire trésor du Capitaine Sans-Tête, qui en a fait tomber plus d’une d’ailleurs, fait à nouveau l’actualité… Dernièrement, les ouvriers municipaux de Saint-Mathieu-du-Parc ont découvert, lors de travaux de réfection, une ancienne crypte sculptée à mê me la roche. D’après les historiens et spécialistes consultés, il ne ferait aucun doute : il s’agirait bien de l’endroit qu’a choisi le célèbre pirate pour y enfouir son fabuleux trésor!
Il n’en fallait pas plus pour que la nouvelle fasse le tour du monde et attire dans le petit village de redoutables bandes de pirates et de flibustiers revendiquant chacune l’héritage du trésor. Qui parmi l’équipage du cruel Capitaine Malbrok, des Pistoleros du Capitaine Valtramir, des terribles pirates de la famille Mayol ou de l’équipage des Damnés de l’Enfer finiront par mettre la main sur le trésor? Nul ne le sait. Mais ils auront besoin de vaillants moussaillons pour les aider et promett ent fortune en échange!
Chers amis, si vous voulez prendre part à cette fabuleuse chasse au trésor, devenir moussaillons et déjouer les mille et un dangers qui vous attendent, faites cap sur Saint-Mathieu-du-Parc pour la 5e édition de La Quê te des Enfants Perdus!
Vous l’aurez deviné, il s’agit de la toile de fond pour la fête de l’Halloween de Saint-Mathieu-du-Parc qui aura lieu le samedi 29 octobre prochain, de 17h à 20h, au centre du village.
Cette année marque le 5e anniversaire de la Quête des Enfants Perdus de Saint-Mathieu-du-Parc et la croissance exceptionnelle de l’événement permet d’entrevoir des possibilités d’investissements majeurs dans le développement du projet. Une entente sur trois ans a été établie entre la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc et le Duché de Bicolline dans le but de porter l’activité à un niveau supérieur et permettre ainsi un rayonnement au niveau régional. Des partenaires majeurs s’associeront également au projet qui verra sa programmation s’élargir dès 2012.
Une vocation qui se précise pour Saint-Mathieu-du-Parc
M. Claude Pinard, député de Saint-Maurice à l’Assemblée nationale, se réjouit de ce partenariat. « J’accompagne la Coopérative du Duché de Bicolline depuis plusieurs années car je suis convaincu de son potentiel. Les gens de la municipalité s’approprient leur expertise dans l’organisation d’événements uniques s’adressant à toute la famille. Le jeu de rôle renferme un potentiel économique énorme, que la région doit exploiter. Ils sont à l’avant-garde du tourisme d’expérience ».
La 5e édition de la fête de l’Halloween marque donc une année charnière pour l’organisation de cette activité qui s’articule autour de la thématique pirate avec l’arrivée d’équipages à la recherche du légendaire trésor du Capitaine Sans Tête et plongera les participants au coeur d’une chasse au trésor palpitante. Il va sans dire que les enfants seront de nouveau mis à contribution afin d’aider les équipages dans leur périlleuse quête.
La soirée se déroulera comme suit :
17 h à 19 h 30 : Collecte des bonbons et grand jeu dans le village.
Découverte des différents repaires de pirates, passage des épreuves pour devenir moussaillon, quêtes dans le village pour aider l’un ou l’autre des équipages à ouvrir la crypte abritant le trésor.
18h Les Damnés de l’Enfer invoqueront l’Esprit du Feu à travers une performance de cracheurs et jongleurs de feu (1ère partie)
18h30 Les pistoleros du Capitaine Valtramir éliront leur meilleur tireur dans un tournoi de pistolets à la poudre noire où les valeureux moussaillons pourront tenter leur chance
19h Les Damnés de l’Enfer (2e partie)
19 h 30 : Feux d’artifice interactif par Orion. Une finale à ne pas manquer! Toujours plus spectaculaire d’année en année, les feux de la compagnie Orion en mettront plein la vue aux spectateurs!
Un kiosque d’information sera situé devant l’église et les visiteurs pourront y trouver tous les renseignements relatifs au jeu, aux activités et à la fête. Afin de sustenter toutes la famille, la traditionnelle soupe à la citrouille sera servie gratuitement et une aire de restauration sera aménagée dans le centre du village. Nous y retrouverons le casse-croute Les Copains, le traiteur Méchoui Nord-Sud, le restaurant Le Toit Rouge et la microbrasserie Le Trou du Diable.
Pour les visiteurs qui proviennent de l’extérieur du village et qui viennent fêter avec nous, nous vous invitons à contribuer à notre réserve de bonbons située à la salle communautaire (derrière l’école). Des tournées régulières de distribution pour alimenter les maisons du village seront faites afin de garantir l’approvisionnement en bonbons et sucreries. Plus de 2000 personnes étaient présentes lors de la dernière édition, ce qui fait beaucoup de « petits monstres » à satisfaire!
Cette production de l’Halloween 2011 est possible grâce à la contribution de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, du Duché de Bicolline et de la firme pyrotechnique Orion.
Invitez vos amis et apportez votre famille, l’ Halloween de Saint-Mathieu-du-Parc promet de vous en mettre plein la vue!
Pour information :
Duché de Bicolline duche@bicolline.org
819 532-1074
Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc
stmathieu@stmathieuduparc.org
819 532-2205
- 30 -
Source : Olivier Renard, Duché de Bicolline
819 532-1074
duche@bicolline.org
Vacances, activités et sorties
Activités et Attraits
