COMMUNIQUÉ DE PRESSE
pour diffusion immédiate
.
(Trois-Rivières, le 26 avril 2011) – Le Manoir Boucher de Niverville, en collaboration avec Les Compagnon s de la Nouvelle-France, convie les citoyens à vivre l’expérience de la Plantation du Mai, le dimanche 1er mai 2011, de 13 h 30 à 14 h 15, dans le jardin du plus ancien témoin bâti de la ville de Trois-Rivières, le Manoir Boucher de Nivervil le. Les Compagnons de la Nouvelle-France seront sur le site jusqu’à 16 h.
Coutume importée de la France au 17e siècle, la cérémonie de la Plantation du Mai est l’occasion pour les censitaires d’honorer et de reconnaître officiellement l’ importance du seigneur. L’usage veut que le matin du 1er mai, des censitaires armés de fusils, de cornes à poudre et de haches se présentent dans le tumulte au manoir du seigneur, où ils élèvent le Mai avec la permission de ce dernier. Le Mai, soit la cime d'un arbre généreusement écoré de rubans, sera alors noirci de nombreux coups de fusil par le seigneur et sa famille, imités des participants. À l’invitation du seigneur, la fête se poursuit à l’intérieur du manoir, où on y partage de la viande, des galettes sucrées ainsi que d’importantes quantités d’alcool avec les habitants.
Seul, en couple ou en famille, venez participer à la cérémonie de la Plantation du Mai et prendre part à la fête! Vous serez invités, vous aussi, à décorer le Mai de rubans en compagnie des censitaires. Pour l’occasion, le Manoir Boucher de Niverville vous offrira du chocolat chaud et du bouillon de poulet, en remplacement de l’eau-de-vie, pour vous permettre de prendre part aux festivités avec le seigneur, sa famille et les habitants. C’est un rendez-vous incontournable pour les curieux et les passionnés d’ histoire!
L’activité est gratuite.
Les Compagnons de la Nouvelle-France ont pour mission de recréer la vie de nos ancêtres à l’époque du Régime français, par le biais d’animations et de reconstitutions historiques. Par leurs actions, ils souhaitent sensibiliser le public à notre patrimoine vécu et oeuvrent parallèlement à la promotion de notre histoire.
Veuillez prendre note qu’en cas de fortes pluies, l’activité de la Plantation du Mai sera annulée. Toutefois, les Compagnons de la Nouvelle-France vous recevront à l’intérieur du Manoir Boucher de Niverville et seront heureux d’être en votre distinguée présence!
-30-
Source :
Julie Desaulniers, agente culturelle – diffusion du patrimoine
Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
T : 819 372-4641, poste 5103 | C : jdesaulniers@v3r.net
Vacances, activités et sorties
Activités et Attraits
