27/09/2013 La Mauricie tire son épingle du jeu : hausse de 0,5 % de l’achalandage touristique

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

La Mauricie tire son épingle du jeu: hausse de 0,5 % de l’achalandage touristique
85 % des entreprises sondées qualifient leur saison estivale « d’aussi bonne, voire meilleure que celle de 2012 ».

 Shawinigan, 27 septembre 2013 – Selon les 91 entreprises touristiques ayant répondu à un sondage interne mené par Tourisme Mauricie entre le 4 et le 18 septembre dernier, près de 31 % d’entre elles ont connu une hausse de fréquentation alors que 26 % qualifient leur saison estivale « d’aussi bonne que celle de 2012 ». En somme, pour 57 % des entreprises sondées, l’été 2013 est identique, voire meilleur que l’an passé.

De façon générale, cette stabilité est encourageante, puisque l’importante croissance connue l’an dernier (entre 8% et 12%) n’a pas reculé en 2013. Bien que celle-ci soit modeste, la Mauricie touristique n’enregistre pas de recul : sa progression s’est poursuivie avec une légère augmentation de 0,5 %. Le début de saison a cependant été difficile, dû aux températures froides et pluvieuses. Pour plusieurs répondants, la situation économique peu favorable et la concurrence entre régions expliquent également leurs résultats.

Quelques chiffres et statistiques

Les 91 entreprises sondées, regroupant des sites, attraits, établissements d’hébergement, restaurants, festivals, événements et services, sont de tailles diverses et proviennent de partout à la grandeur de la Mauricie. 26 % de celles-ci qualifient la dernière saison de très bonne, 36 % de bonne, 23 % de régulière, 12 % de décevante et 3% de difficile.

« L’été 2013 a été une saison en dents de scie », mentionne André Nollet, directeur général de Tourisme Mauricie. « Alors que le mauvais temps a aidé certains, d’autres en ont beaucoup souffert. Aussi, les Québécois ont de moins en moins d’argent pour le loisir et les vacances. Notre localisation géographique près des grands centres est un avantage certain. La combinaison de la proximité et une offre renouvelée nous a permis de maintenir notre performance. Le fait que les entreprises n’enregistrent pas de baisse de fréquentation au fil d’arrivée est une bonne nouvelle, et ce n’est pas le cas dans toutes les régions du Québec. »

Soulignons au passage quelques résultats exceptionnels, entre autres, du Musée québécois de culture populaire, Boréalis, Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Sainte-Flore… Rendez-vous des peintres, la Microbrasserie À la Fût de St-Tite et le Trou du Diable à Shawinigan, la boutique et savonnerie artisanale Belle à croquer de Sainte-Thècle, Demi-marathon des pompiers de Shawinigan, Grand Prix de Trois-Rivières, Jardins Bio Campanipol, Bureau d’accueil de Saint-Alexis-des-Monts, Hydravion Aventure.

Succès à Trois-Rivières

Plusieurs hausses marquées ont été rencontrées à Trois-Rivières, en partie grâce à l’arrivée de la nouvelle exposition La Petite Vie au Musée québécois de culture populaire et à la présentation du spectacle Québec Issime à la Salle J.-A. Thompson. Véritables locomotives, ces deux produits ont contribué à faire découvrir l’ensemble de l’offre trifluvienne. La forfaitisation mise en place, l’autobus touristique et la carte musées ont réjoui bon nombre de visiteurs.

Le Web : gage de réussite

Une forte proportion d’entreprises ayant connu une hausse d’achalandage partout en Mauricie ont expliqué leur succès notamment par une présence accrue et repensée sur Internet. Que ce soit à cause d’investissements pour un site Web, d’une présence active sur les réseaux sociaux ou encore en joignant différents portails Web de vente et d’achats groupés, plusieurs répondants admettent l’impact positif sur leurs résultats. « La beauté du Web et des réseaux sociaux quand c’est bien utilisé, c’est que vous pouvez parler à vos clients en temps réel et vous ajuster rapidement », mentionne André Nollet. « Par contre, une présence inefficace, un site Web mal référencé ou tout simplement pas mis à jour nuisent considérablement à l’entreprise. Il faut le réaliser. En 2013, les efforts de promotion sur le Web par certaines entreprises ont payé. Et ce n’est que le début. Dans les années à venir, nous n’aurons pas le choix comme région, il faudra s’améliorer et investir davantage en promotion sur le Web si on veut poursuivre nos avancées », renchérit-il.

Emboîter le pas

Justement, Tourisme Mauricie poursuivra ses efforts sur le Web et multipliera les actions et promotions sur les réseaux sociaux et blogues d’intérêt pour les années à venir. Déjà en très bonne posture à ce niveau à l’échelle provinciale, la Mauricie touristique compte bien demeurer un des leaders en termes d’innovation marketing sur le Web. Au cours des prochains mois, l’association touristique sensibilisera ses membres à l’importance de ce média virtuel, et surtout, aux résultats potentiels qu’il peut engendrer en termes de revenus. L’amélioration de la performance Web de la région est une priorité, autant pour les organismes que les entreprises. Conséquemment, Tourisme Mauricie a embauché une ressource dédiée à l’animation de communautés Web afin d’être omniprésent et à l’écoute de ses clientèles. L’année 2014, quant à elle, verra la mise en ligne d’un tout nouveau site Internet, incluant blogue revampé, fonctions de partage sur les médias sociaux, clavardage, itinéraire personnalisé, etc.

À propos de Tourisme Mauricie

Tourisme Mauricie est un organisme à but non lucratif et non gouvernemental. Notre principale mission est de promouvoir l’offre touristique régionale. Le positionnement de la Mauricie comme destination touristique de premier choix passe par la concertation de nos 520 membres et de nos différents partenaires, la mise en application de notre plan stratégique dans le respect des politiques édictées par Tourisme Québec.

 -30-

 

Source, informations et entrevues :
Catherine Cournoyer / Émilie Lavergne
Communications – Tourisme Mauricie
819 536-3334
ccournoyer@tourismemauricie.com
elavergne@tourismemauricie.com

 

Popular articles

Partagez

RSS Communiqués de presse de nos membres

  • 26/05/2014 La Déraison d’amour 26 mai 2014
    Communiqué  Pour diffusion immédiate La Déraison d’amour Trois-Rivières, 26 mai 2014 – Afin de souligner... The post 26/05/2014 La Déraison d’amour appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Vieux presbytère de Batiscan 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Batiscan, le 16 mai 2014 – Venez découvrir l’exposition... The post 20/05/2014 Vieux presbytère de Batiscan appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Trois-Rivières, le 16 mai 2014 – Visitez le moulin... The post 20/05/2014 Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Domaine Seigneurial Ste-Anne 20 mai 2014
    Pour diffusion immédiate Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce 16 mai 2014 – Venez découvrir l’exposition permanente « Quand... The post 20/05/2014 Domaine Seigneurial Ste-Anne appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Des Fleurs et des Jardins 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce 16 mai 2014 – La 11e édition... The post 20/05/2014 Des Fleurs et des Jardins appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 15/05/2014 Exposition des étiquettes du Trou du diable 15 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate     Exposition des étiquettes du Trou du diable... The post 15/05/2014 Exposition des étiquettes du Trou du diable appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 06/05/2014 Les pas d’armes du Papegault 6 mai 2014
    Communiqué de Presse Pour diffusion immédiate + Hebdos régionaux Les pas d’armes du Papegault St-Mathieu-du-Parc,... The post 06/05/2014 Les pas d’armes du Papegault appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 02/05/2014 Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples! 2 mai 2014
    Communiqué Pour diffusion immédiate Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples!... The post 02/05/2014 Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples! appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 01/15/2014 Les pas d’armes du Papegault 1 mai 2014
    Les pas d’armes du Papegault The post 01/15/2014 Les pas d’armes du Papegault appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 15/04/2014 Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le souper aux pattes de crabes d’Alaska est de retour 15 avril 2014
    Communiqué Pour diffusion immédiate Trois-Rivières, le 15 avril 2014 – Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac,... The post 15/04/2014 Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le souper aux pattes de crabes d’Alaska est de retour appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie

RSS Communiqués de presse de Tourisme Mauricie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *