Les lauréats des Grands Prix du tourisme de la Mauricie 2014

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

GRANDS PRIX DU TOURISME DE LA MAURICIE 2014, PRÉSENTÉ PAR DESJARDINS:
LA CRÉATIVITÉ ET L’INNOVATION À L’HONNEUR

 TOURISME MAURICIE DÉVOILAIT VENDREDI DERNIER LES LAURÉATS DES GRANDS PRIX DU TOURISME DE LA MAURICIE 2014

SHAWINIGAN, LE 11 AVRIL 2014 – C’est à Espace Shawinigan, le vendredi 11 avril dernier, devant près de 325 convives et invités de marque, que Tourisme Mauricie a souligné l’excellence et l’innovation des entreprises touristiques de la Mauricie lors du prestigieux gala régional des Grands Prix du tourisme, présenté par Desjardins. Lors de cette soirée, ce sont les meilleures réalisations de toute l’industrie régionale qui ont été mises au premier plan.

Cette année, Tourisme Mauricie a reçu 37 dossiers de candidature, soit la participation de 34 entreprises touristiques de la région dans 14 catégories officielles du concours et trois catégories régionales. De plus, six autres entreprises ont reçu une mention spéciale des villes et MRC de la Mauricie. Finalement, le prix prestigieux de la personnalité touristique de l’année a été remis à Monsieur Dany Néron, propriétaire de la cabane à sucre chez Dany qui fête ses 20 ans d’opération.

LAURÉATS DANS LES CATÉGORIES OFFICIELLES DU CONCOURS

Agrotourisme et produits régionaux : À la Fût, St-Tite
Hébergement – Gîtes : Le 100 St-Laurent, Louiseville
Hébergement – 40 à 199 unités : Hôtel Sacacomie, Saint-Alexis-des-Monts
Hébergement – Pourvoiries : Club Odanak, La Tuque
Attractions touristiques – Moins de 25 000 visiteurs : Corporation de développement culturel de Trois-Rivières pour Québec Issime De Céline Dion à la Bolduc
Attractions touristiques – 25 000 à 100 000 visiteurs : Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières
Festivals et événements – Budget de moins de 300 000 $ : Défis du parc – Nordique de Shawinigan
Festivals et événements – Budget 300 000 $ à 1 M$ : Les 12 heures d’endurance de La Tuque
Festivals et événements – Budget de plus de 1 M$ : FestiVoix de Trois-Rivières
Services touristiques : Hérôle
Ressources humaines en tourisme – Superviseur touristique: M. Alain Bourbonnais, Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
Ressources humaines en tourisme – Employé touristique: Mme Carole Otis, Corporation d’Information touristique de la MRC de Maskinongé
Ressources humaines en tourisme – Relève touristique: Mme Roxanne Isabelle, Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan
Écotourisme et tourisme d’aventure : Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives
Personnalité touristique : M. Dany Néron

Le président de Tourisme Mauricie, M. Benoît Gauthier, a tenu à souligner les efforts de toutes les entreprises qui ont déposé un dossier au concours des Grands Prix du tourisme. « Nous savons à quel point cela est exigeant pour les entreprises qui le font. Mais la récompense rémunère les efforts que vous y avez investis. Tous les candidats méritent nos félicitations », a-t-il déclaré.

Cette année, le jury du concours a été présidé par M. François de Grandpré, docteur en économie et professeur au département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également composé de Mme Martine Chrétien, directrice de comptes au centre financier aux entreprises Desjardins Centre et Haute-Mauricie, de M. Luc Méthot, conseiller en gestion d’entreprise, de M. Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie et de Mme Nancy Sabourin, chef des services français de Radio-Canada.

UNE PERSONNALITÉ TOURISTIQUE REMARQUABLE

Choix unanime des membres du conseil d’administration de Tourisme Mauricie, Dany Néron est un entrepreneur important dans l’industrie touristique de la Mauricie, lui qui est propriétaire depuis maintenant 20 ans de la cabane à sucre chez Dany. Bien que réservé et humble, Dany Néron a su faire preuve d’audace et de leadership, il est un exemple de persévérance et de réussite pour l’industrie touristique québécoise. Sa passion et la qualité de son accueil ont doté son entreprise d’une renommée enviable. Son rayonnement médiatique et touristique sont internationaux dus à ses milliers de visiteurs à longueur d’année qui proviennent des quatre coins du monde. Nommer Dany Néron personnalité touristique de l’année est un geste d’encouragement envers toutes les PME du territoire, mais aussi une reconnaissance de l’influence que cet homme d’exception exerce sur la notoriété et l’excellence de toute une région. Il est la preuve que chaque entreprise peut prendre sa place parmi les grands de l’industrie touristique.

TOURISME SPORTIF ÉVÉNEMENTIEL

Pour une troisième année, les événements et les organisations qui ont mis en place un événement ou une compétition sportive, ou encore qui ont collaboré à l’organisation de celui-ci ont été honorés. Attirant bon nombre de touristes en Mauricie et favorisant la création et la consolidation d’emplois dans l’industrie, cette catégorie vise la mise en valeur des candidats qui ont organisé un événement sportif entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, récurrent ou non. Cet événement devait s’être tenu en Mauricie, car l’organisation sportive (club, association) a présenté un dossier de candidature auprès d’une fédération sportive reconnue et a obtenu le mandat d’organiser l’événement.

Budget d’exploitation de moins de 30 000 $ : Championnat provincial Midget et plus de canoë-kayak de vitesse
Budget d’exploitation entre 30 000 $ et 100 000 $ : Championnat canadien baseball Midget AAA
Budget d’exploitation de plus de 100 000 $ : International Snocross Louiseville

Les villes et MRC de la région ont été également été invitées à remettre un prix spécial aux entreprises touristiques de leur secteur ayant su se démarquer au cours de la dernière année :

Ville de Trois-Rivières : Hippodrome de Trois-Rivières
Ville de Shawinigan : Culture Shawinigan
Ville de La Tuque : Coopérative de solidarité de Lac-Édouard – Parc écotouristique
MRC de Mékinac : Réserve faunique du Saint-Maurice
MRC des Chenaux : Ferme la Bisonnière
MRC de Maskinongé : La Porte de la Mauricie

SOULIGNER LA RELÈVE TOURISTIQUE

Conscients de l’importance de la relève, Tourisme Mauricie, en collaboration avec le Collège Laflèche et l’UQTR, remettent cette année un prix à un(e) étudiant(e) en tourisme s’étant illustré(e) par son implication et son rendement académique. Notons également la participation des étudiants du Collège Laflèche au concours puisque ceux-ci, conjointement avec plusieurs entreprises, procèdent à la rédaction des dossiers dans le cadre de travaux scolaires :

Prix du Collège Laflèche : M. Benoît Chamberland, étudiant en Techniques de tourisme au Collège Laflèche
Prix de l’UQTR : Mme Joëlle Paiement, étudiante au programme Loisir, culture et tourisme

UNE SOIRÉE RENDUE POSSIBLE GRÂCE À L’ENGAGEMENT DE PRÉCIEUX COMMANDITAIRES

Tourisme Mauricie tient à remercier tous ses précieux commanditaires, dont Desjardins, qui, par sa fidélité et sa généreuse contribution, assurent prestige et notoriété au gala des Grands Prix du tourisme de la Mauricie. Cet appui permet de faire de ce gala bien plus qu’une simple remise de prix; ils contribuent à créer une occasion privilégiée pour reconnaître et souligner les succès de ceux et celles qui, au fil des saisons, ont mis cœur et énergie afin de poursuivre leurs rêves, vivre leur passion et concrétiser leurs projets.

Tourisme Mauricie tient également à souligner la collaboration de Quebecor Media Trois-Rivières, Radio-Canada Mauricie, TC Média, Géo Plein Air, MédiaVox, ADN Communication, Acolyte Communication et NP2 Noël & Plourde communication-stratégie-marketing. Grâce à ces organisations, près de 30 000 $ de prix en biens et services ont été remis lors de la soirée parmi les entreprises qui ont présenté un dossier de candidature dans le cadre du concours.

À PROPOS DE TOURISME MAURICIE

Tourisme Mauricie est un organisme à but non lucratif et non gouvernemental. Notre principale mission est de promouvoir l’offre touristique régionale. Le positionnement de la Mauricie comme destination touristique de premier choix passe par la concertation de nos 500 membres et de nos différents partenaires, la mise en application de notre plan stratégique dans le respect des politiques édictées par Tourisme Québec.

-30-

Source :
Émilie Lavergne
Agente de communication et services aux membres – Tourisme Mauricie
819 536-3334 poste 225 / elavergne@tourismemauricie.com

Photos de l’événement en haute résolution disponibles peu après l’événement sur http://www.flickr.com/photos/mauricie
(Crédit : Genevière Gauthier et Tourisme Mauricie)

N.B. Pour télécharger une photo Flickr dans sa résolution optimale, faire un clic droit sur la photo et sélectionner « Taille originale », ce qui entraînera un changement de page. Cliquez ensuite sur « Téléchargez le format original de cette photo » en haut de la page.

Liste des gagnants du gala régional Grands Prix du tourisme 2014, présenté par Desjardins disponible sur http://www.tourismemauricie.org/grandsprix.

 

 

 

Popular articles

Partagez

RSS Communiqués de presse de nos membres

  • 26/05/2014 La Déraison d’amour 26 mai 2014
    Communiqué  Pour diffusion immédiate La Déraison d’amour Trois-Rivières, 26 mai 2014 – Afin de souligner... The post 26/05/2014 La Déraison d’amour appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Vieux presbytère de Batiscan 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Batiscan, le 16 mai 2014 – Venez découvrir l’exposition... The post 20/05/2014 Vieux presbytère de Batiscan appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Trois-Rivières, le 16 mai 2014 – Visitez le moulin... The post 20/05/2014 Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Domaine Seigneurial Ste-Anne 20 mai 2014
    Pour diffusion immédiate Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce 16 mai 2014 – Venez découvrir l’exposition permanente « Quand... The post 20/05/2014 Domaine Seigneurial Ste-Anne appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 20/05/2014 Des Fleurs et des Jardins 20 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce 16 mai 2014 – La 11e édition... The post 20/05/2014 Des Fleurs et des Jardins appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 15/05/2014 Exposition des étiquettes du Trou du diable 15 mai 2014
    Communiqué de presse Pour diffusion immédiate     Exposition des étiquettes du Trou du diable... The post 15/05/2014 Exposition des étiquettes du Trou du diable appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 06/05/2014 Les pas d’armes du Papegault 6 mai 2014
    Communiqué de Presse Pour diffusion immédiate + Hebdos régionaux Les pas d’armes du Papegault St-Mathieu-du-Parc,... The post 06/05/2014 Les pas d’armes du Papegault appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 02/05/2014 Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples! 2 mai 2014
    Communiqué Pour diffusion immédiate Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples!... The post 02/05/2014 Le FestiVoix dévoile la programmation de la scène des Voix Multiples! appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 01/15/2014 Les pas d’armes du Papegault 1 mai 2014
    Les pas d’armes du Papegault The post 01/15/2014 Les pas d’armes du Papegault appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie
  • 15/04/2014 Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le souper aux pattes de crabes d’Alaska est de retour 15 avril 2014
    Communiqué Pour diffusion immédiate Trois-Rivières, le 15 avril 2014 – Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac,... The post 15/04/2014 Au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le souper aux pattes de crabes d’Alaska est de retour appeared first on Tourisme Mauricie (en).
    Tourisme Mauricie

RSS Communiqués de presse de Tourisme Mauricie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *